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Pause et pause cigarette

Si elle peut paraître anecdotique au regard du nombre global d’heures travaillées, la question des pauses et des pauses cigarettes soulève des enjeux de performance mais aussi d’équité entre salariés pour une large part des DAF français.

Pour 81% des DAF les pauses peuvent entraîner des problèmes de gestion du temps et de performance. Souvent laissées à une libre appréciation responsable des salariés, les pauses s’avèrent ainsi « parfois » problématiques pour 63% des DAF voire « souvent » pour 18% d’entre eux.

Nombre et temps des pauses pourtant réglementés. Afin de gérer ces temps de pauses, et pour prévenir tout conflit individuel, 67% des entreprises ont choisi d’en réglementer le nombre (40%) ou la durée (27%). Mais cet encadrement ne semble pas porter ses fruits au regard des 81% de DAF faisant face à une mise en cause de la performance.

62% des DAF confrontés à une montée des revendications des non-fumeurs s’estimant lésés par rapport aux fumeurs en matière de temps de pause. Qui imagine un conflit interne provoqué pour quelques minutes prises par les fumeurs pour leur pause cigarette ? Pourtant, avec la diminution globale du nombre de fumeurs et celle des espaces réservés à la tabagie, les tensions sur les questions de performance, ce temps accumulé pour « en griller une » entraîne un sentiment d’iniquité qui n’est pas négligeable. 47% des DAF observent « parfois » une augmentation des critiques des non-fumeurs sur ce sujet, 15% « souvent ». L’adoption croissante de la cigarette électronique par nombre de fumeurs pourrait résoudre ce problème, mais à condition qu’elle soit autorisée dans les locaux…

Noëmie Cicurel, Director de Robert Half commente ces résultats : « Au cours d’une journée de travail, les pauses ont leur importance (…) Cependant, elles peuvent être un sujet délicat car elles relèvent de l’individu, de son autonomie et de son sens de la responsabilité professionnelle. L’entreprise doit savoir les gérer sans abuser d’autorité, mais sans ignorer non plus difficultés et les tensions qu’elles peuvent créer. Avant toute prise de décision unilatérale pouvant paraître brutale, une consultation des salariés et de leurs représentants pour la recherche de solutions collégiales est à privilégier »

www.roberthalf.fr

 

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