Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les six recommandations de l’IFA en matière de RSE

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Pour l’IFA*, la responsabilité des administrateurs va bien au-delà de la seule application des évolutions réglementaires concernant notamment le reporting RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). La récente enquête IFA confirme en effet le besoin de clarification et d'identification de bonnes pratiques facilitant la prise de responsabilité des administrateurs :

- Réfléchir à la dimension RSE des grands sujets débattus en Conseil d’administration (croissance, restructuration, innovation, acquisitions, etc.) et l’aborder quand c’est nécessaire.

- Favoriser l’existence et participer aux travaux d’un comité ad hoc où les sujets RSE sont traités plus en profondeur.

- Solliciter le Président pour qu’il explique la prise en compte de la RSE dans la stratégie de l’entreprise.

- Questionner le management sur le reporting RSE effectué à titre obligatoire ou volontaire ;

- Consulter les rapports et, le cas échéant, auditionner les experts indépendants ayant exprimé un avis sur la performance RSE de l’entreprise (auditeurs, agences de notation, organismes tiers Indépendants…).

- Favoriser la réflexion visant à ce que des critères RSE soient utilisés dans le calcul de la part variable de la rémunération des dirigeants et participer à sa mise en œuvre.

*IFA - (Institut Français des Administrateurs) est l’association professionnelle de référence des administrateurs en France. Administrateurs indépendants, administrateurs exerçant des fonctions exécutives, administrateurs représentant l’Etat, le personnel ou les actionnaires salariés... de la diversité des profils et des parcours de ses membres naissent la richesse des échanges et l’amélioration des pratiques professionnelles.


Plus de détails : www.ifa-asso.com

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation