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Le point de vue d'un expert en marketing sur le verdict du procès Apple vs Samsung

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Par Eric BARQUISSAU, Professeur de Marketing à l’ESC Pau :

« Derrière cette condamnation, on devine l'inquiétude grandissante d'Apple face à des concurrents qui ne cessent de prendre des parts de marché en proposant des smartphones de qualité et moins chers ».

 Eric BARQUISSAU est enseignant chercheur en Marketing à l’ESC Pau et responsable de la filière Marketing digital.

 « Certes, Samsung s'est inspiré de l'iPhone d'Apple, tout comme de très nombreux autres fabricants de smartphones. Certes, le système d'exploitation Android, créé par Google et équipant les produits de Samsung (mais aussi ceux de HTC, LG et Sony entre autres !), ressemble comme deux gouttes d'eau à l'iOS d'Apple. Certes, c'est un jury californien qui a condamné Samsung à payer de lourdes indemnités à la marque...californienne.

Mais derrière cette condamnation, on devine l'inquiétude grandissante d'Apple face à des concurrents qui ne cessent de prendre des parts de marché en proposant des smartphones de qualité et moins chers. Et si Samsung est condamné, c'est également Google qui se voit menacé sur ce marché, son système d'exploitation Android étant attaqué indirectement par cette décision.

Microsoft (avec son système d'exploitation Windows Phone) et Nokia, tous deux en perte de vitesse ces dernières années, regardent avec intérêt cette guerre entre les géants Samsung et Apple, en espérant récolter les fruits de ce conflit, rêvant pour l'un d'un renouveau d'un système d'exploitation quelque peu boudé par les consommateurs et pour l'autre d'un redécollage des ventes de leurs smartphones. Ce rêve deviendra-t-il réalité et les consommateurs se laisseront-ils séduire ? Rien n'est moins sûr, car après la relative déception de certains « Apple Maniacs » provoquée par le lancement de l'iPhone 4S, pas assez novateur à leur goût, la firme de Cupertino lance dans les prochaines semaines son très attendu iPhone 5. Mais celle-ci n'est pas à l'abri de critiques de la part de consommateurs qui pourront peut-être lui reprocher d'écraser la concurrence à coups d'amendes plutôt qu'en innovant sur un marché ultra-concurrentiel ! »

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