Connexion
/ Inscription
Mon espace

La marque NF Service Relation Client à l'heure du multicanal

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Extens Consulting, cabinet de conseil en relation client, a organisé fin janvier une matinée de réflexion sur le thème « La Marque NF au service de la relation client de demain » en partenariat avec AFNOR Certification. Lors de cette matinée, Emmanuel Richard, Directeur Associé d’Extens Consulting, et Gilles Verlinden, Responsable de la marque NF Service Relation Client, ont présenté les dernières évolutions des indicateurs de la marque NF Service « Relation Client ».

L’évolution majeure des règles de certification se situe au niveau de la relation client multicanale, avec un adressage désormais de tous les canaux de la relation client à distance et une extension de la relation client en face à face.

Les nouveaux indicateurs du référentiel de la marque NF Service « Relation Client »

Les règles intègrent de nouveaux indicateurs : le niveau de service, la prise en charge et l’accompagnement, et l’expérience client de l’interaction. Le référentiel permet de prendre en compte l’intégralité du parcours client quel que soit le canal : canaux classiques et nouveaux canaux (outils collaboratifs, participatifs,…). Parmi les autres modifications importantes de ce référentiel, on peut retrouver la prise en charge et l’accompagnement du client (IS‐5).

L’indicateur IS‐7 traite de l’expérience client de l’interaction. Il permet de mesurer l’adaptation du dialogue par rapport à la situation du client et au contexte du contact (mesure de l’ensemble des attitudes mises en oeuvre par le conseiller pour satisfaire son client). « Tout l’enjeu de cette certification est de donner aux entreprises un socle de référence, des lignes directrices leur permettant in fine de garantir aux clients finaux une qualité de service optimale » explique Gilles Verlinden, Responsable de la marque NF Service AFNOR Certification.

« Les entreprises qui souhaitent se lancer dans cette démarche de certification doivent se poser les questions suivantes :

Quelle est la finalité de l’indicateur ?

En quoi celui‐ci va m’aider dans le pilotage ? »

« Si on arrive à décrypter l’indicateur et à en comprendre sa finalité, on sera alors en mesure de mettre en place les moyens pour atteindre ses objectifs et ceux fixés par les règles de certification » poursuit Emmanuel Richard, Directeur associé d’Extens Consulting, cabinet de conseil en Relation Client. Gilles Verlinden, Responsable de la marque NF Service AFNOR Certification ajoute « En intégrant ces nouveaux indicateurs, la norme NF prend en compte l’intégration du multicanal, voire du cross‐canal, dans le processus de Relation Client, ainsi que la fluidification du parcours client. ».

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Etat des lieux du coworking en Ile-de-France

Accroissement du nombre de travailleurs indépendants, essor de la digitalisation et du télétravail, nouvelles générations plus mobiles et en quête d'autonomie… le coworking répond aux multiples enjeux posés par la transformation des modes de travail, ainsi qu'aux stratégies d'entreprises de plus en plus soucieuses de flexibilité... Le phénomène est en pleine expansion depuis 2015 sur le marché immobilier des bureaux. Knight Frank dresse le bilan de la situation en Ile-de-France. Un phénomène...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
4 salariés sur 10 se plaignent d'un mauvais équilibre vie pro / vie perso

75% des salariés européens préfèrent garder bien distinctes et séparées leur vie professionnelle et leur vie personnelle, selon l'étude « Révélez vos talents » d'ADP (Automatic Data Processing). L'étude, qui a interrogé plus de 2 500 travailleurs en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume Uni, a conclu que, malgré ces préférences, près d'un tiers (31%) de ces salariés ne pensent pas avoir un bon équilibre vie professionnelle - vie privée dans leur situation actuelle. Les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Depuis 2017, les tensions géopolitiques augmentent les pertes associées au risque politique

Willis Towers Watson et Oxford Analytica publient leur enquête annuelle* sur le risque politique. Selon les résultats de cette enquête, les préoccupations géopolitiques grandissantes provoquent une augmentation des risques politiques. Ainsi 55% des entreprises internationales générant un CA supérieur à 1 Md$ ont vécu au moins une perte liée au risque politique supérieure à 100 M$. L'étude souligne par ailleurs le phénomène selon lequel les crises économiques vécues par les marchés émergents...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Mauvaises performances du marché mondial des fusions et acquisitions, sauf en Europe

Le marché mondial des fusions-acquisitions (M&A) a sous-performé pour un 4ème trimestre consécutif, selon les derniers résultats du Quarterly Deal Performance Monitor (QDPM), l'observatoire trimestriel des fusions-acquisitions de Willis Towers Watson. Les opérations évaluées entre 100 M$ et plus de 10 Mds$ ont sous-performé l'indice  mondial de 1,8 point (points de pourcentage) en moyenne sur les deux dernières années. Maud Mercier, directrice de l'activité Global Solutions and Services, au...