Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Point de vue] 2013 sera l'une des pires années en termes de production de logements neufs depuis 1945

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Nouveau repli du nombre de constructions de logements neufs : selon les chiffres du Ministère, les mises en chantier de logements neufs sur les 12 derniers mois glissants sont inférieures à 300 000. Le nombre de permis de construire dans le neuf a chuté de 17%.


L'analyse de deux acteurs du secteur immobilier 


1/ Denys Brunel,
Président de la Chambre des Propriétaires : « Le dispositif Duflot ne décolle pas. Les transactions dans l'ancien sont aussi à un niveau très faible. En un mot, l’état du marché est catastrophique ».

Pourquoi ? Les investisseurs institutionnels ont quitté le logement et les particuliers suivent le même chemin pour plusieurs raisons :

- la hausse de la fiscalité et diverses mesures ont fait tomber les rendements à un niveau très faible et les perspectives de plus-values sont inexistantes,
- les mesures de la loi Alur pour la plupart défavorables aux propriétaires,
- le climat économique général.
Ces investisseurs se tournent désormais vers le professionnel (bureaux, commerces, entrepôts ....) ; dans le locatif à l'étranger (Etats-Unis, Allemagne, Espagne, etc...) où ils trouvent à la fois des perspectives de plus-values et des rendements meilleurs et protégés.

Quelles sont les conséquences ?
Si 2013 est l'une des pires années en termes de production de logements neufs, 2014 ne s'annonce pas meilleur. Egalement, l'impact des prélèvements fiscaux se fera sentir sur les particuliers avec une baisse des recettes de TVA.
Les collectivités locales sont également en proie à une baisse de leurs recettes au titre des droits de mutation et seront tentées, les élections municipales passées, de la répercuter sur d'autres impôts, effectuant ainsi une nouvelle ponction sur le pouvoir d'achat.

Un pacte de responsabilité
Seule voie possible, puisque l'Etat impécunieux ne peut pas compenser par ses budgets la défection du secteur privé, ce pacte reposerait sur des aménagements de la loi Duflot afin de redonner confiance aux investisseurs, via :
- la GUL, administration des loyers, responsabilisation du locataire ;
- la possibilité de surélévation dans les grandes villes ;
- deux avantages fiscaux : revenir à une exonération des plus-values au bout de 15 ans et prévoir une large exonération en cas de réemploi dans le logement et  améliorer les déductions fiscales lors de plan d'économies d'énergie (par exemple, les propriétaires ou copropriétaires s'engageraient sur 5 ans pour une baisse très sensible des dépenses d'énergie qui seraient "récompensés" fiscalement.
- un engagement de stabilité législative et fiscale durant plusieurs années.

http://www.chdp.asso.fr/

 

 

2/ Patrick Chappey, fondateur de Gererseul.com : « Si cette tendance se prolonge ou s’accentue, il existe évidemment le risque habituel que le déséquilibre offre / demande engendre une hausse des loyers… Toutefois, cette hausse sera probablement modérée ou même inexistante dans la majorité des agglomérations, et ce pour une double raison :

- Pour augmenter les loyers, il faut que les locataires puissent suivre… Et ce n’est pas le cas. Les salaires n’augmentent pas ou très peu ; sans parler des personnes qui voient leurs revenus décroître. Les propriétaires trop gourmands prendraient le risque d’être confrontés à des impayés ou à des retards de paiement…

- Les bailleurs sont plus « responsables » que leur réputation le laisse penser… ils  sont réalistes : … le loyer le plus élevé n’est jamais garant de la meilleure rentabilité ; c’est même souvent le contraire : un loyer non excessif engendre une diminution du risque d’impayé et une stabilisation des locataires… »

www.gererseul.com

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...

BE - Culture & Société
ABONNES
TOP 5 des métiers à impact qui recrutent en 2019.

 Les métiers du Développement Durable et de la RSE ont  le vent en poupe !Répondant aux desiderata d'une génération en quête de sens d'une part, et aux nouveaux enjeux et nouvelles obligations législatives des entreprises françaises d'autre part, ces carrières - plus nombreuses et plus riches - ne cessent d'attirer un public toujours plus large. Birdeo, cabinet leader en recrutement et chasse de tête spécialisé dans le Développement Durable, a analysé les besoins exprimés par ses 200 clients,...