Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Point de vue] « Il faut arrêter d’em**der les entrepreneurs »

ABONNÉS

Guillaume Cairou, Président du Club des Entrepreneurs*, Membre de CroissancePlus,  salue l’effort de simplification proposé par le rapport du député Grandguillaume sur l’autoentreprise qui sauvegarde ce régime plébiscité par les Français.

« Tout d’abord, je tiens à dire qu’il était absolument crucial de préserver ce régime que les Français adoubent. Je suis convaincu qu’en passant de quatre régimes différents pour les entrepreneurs à deux régimes, c’est l’entrepreneuriat qui y gagne. Il était temps de simplifier le parcours de l’entrepreneur français qui s’assimile encore trop à un véritable labyrinthe. Cela va contribuer au changement de paradigme que nous appelons de nos vœux. 

Je veux souligner la qualité du travail réalisé pour élaborer ce rapport. La France a besoin d’un véritable nettoyage de son millefeuille administratif et ce rapport va dans le bon sens. Il est encore trop compliqué d’entreprendre en France contrairement aux idées reçues.

Faire profiter des avantages du statut d'auto-entrepreneur à d'autres catégories d'entreprises est particulièrement important à l’heure où l’esprit d’entreprise continue de disparaître en silence … »

Ces propositions qui s'appuient sur les positions défendues par le Club des Entrepreneurs méritent d’être saluées.

Son Président, Guillaume Cairou, y voit « une réponse globale adaptée et attendue aux défaillances d'entreprises qui sont au plus haut depuis 2009. Enfin, alors que les entrepreneurs manquent d’une formation adaptée leur permettant de répondre aux enjeux du terrain entrepreneurial qui s’imposent à eux quotidiennement, le stage préparatoire à l’installation est une bonne chose. »

Poussant un véritable coup de gueule, le Président du Club des Entrepreneurs affirme : « Ce rapport est l'occasion pour moi de dire une chose simple : IL FAUT ARRÊTER D'EMMERDER LES ENTREPRENEURS. »

*Le Club des Entrepreneurs est un réseau de créateurs et dirigeants d'entreprises de plus de 18 500 membres qui ont tous, dans des secteurs d'activité différents, leur propre expertise, mais qui partagent une ambition commune : promouvoir l'esprit d'entreprise et le partage des bonnes pratiques entrepreneuriales.
www.clubdesentrepreneurs.org

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Alerte JNA : l’état de santé auditif des jeunes est inquiétant

A 3 semaines de la 22e Journée Nationale de l'Audition, l'association JNA - Association d'alerte et de plaidoyer agissant depuis 22 ans en France - lance une alerte aux pouvoirs publics et aux acteurs de la santé sur l'état de santé des jeunes. Déjà en 2017, l'enquête Ifop - JNA « Smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » apportait un éclairage fort inquiétant, questionnant l'impact des pratiques toxiques d'écoute de musique via les oreillettes sur la santé, en regard de l'enquête...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...