Connexion
/ Inscription
Mon espace

L’exploitation de la base de données Marketing : nouveau levier de croissance pour les PME ?

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

La majorité des entreprises considère que les enjeux stratégiques de la Relation Client favorisent leur développement. Pour autant certaines, et notamment les PME, n'ont pas toujours les connaissances clés pour appréhender efficacement une solution CRM en BtoC, révéler le potentiel de leurs données et ainsi optimiser leurs relations avec leurs clients -consommateurs.

Olivier Piettre, CEO et co-fondateur de Follow the Sun, éditeur de la solution CRM360°, revient sur les fondamentaux. 

Le CRM BtoC, une solution de connaissance client

Face à un marché fortement concurrentiel où les contraintes budgétaires des consommateurs sont de plus en plus élevées et leur niveau de confiance au plus bas, il devient primordial de trouver de nouveaux leviers de croissance par la confiance, la satisfaction et la fidélisation des clients.

Agissant à la fois sur la connaissance et la relation personnalisée, l’exploitation agile de la base de données marketing conduit à l’augmentation de la fréquence des transactions et la baisse du taux de résiliation. Véritable outil de productivité, le CRM permet ainsi aux entreprises et à leurs équipes marketing de gagner en qualité et en efficacité. 

Cependant, il est parfois difficile de s’y retrouver, notamment pour les PME. Le marché du CRM étant très riche et le terme lui-même, très utilisé, désigne aujourd’hui plusieurs aspects de la relation client : du service client aux routeurs d’email, jusqu’aux solutions de gestion de la relation client et de données clients.

Un outil simple et complet

La solution est de chercher à établir une relation pérenne, presque one-to-one avec chacun d’entre eux. En centralisant l’ensemble des données client en un seul et même endroit pour piloter la communication finement.

En effet, une solution de CRM permet de construire un Référentiel Unique Client, socle sur lequel s’appuyer pour la mise en place de programmes relationnels. Ce type d’outil permet par exemple à une enseigne de connaître les habitudes de ses clients (fréquence d’achats, préférences, composition de la famille etc…) et de pouvoir interagir avec lui en toute connaissance de cause. Les données sont par ailleurs hautement qualifiées grâce à des programmes de déduplication, dé-doublonnage, traitement des adresses postales, des mails, pour rendre la base fiable et cohérente.

Pour affiner la connaissance client, le CRM offre également la possibilité de segmenter la base et cibler les clients sur de nombreux critères : homme, femme, âge, montant des achats, références des produits, date d’anniversaire, choix de la marque... De plus, des analyses sur ces actions marketing (taux d’ouverture des emails envoyés, taux de clics, désabonnements) permettront de calculer le ROI de ses campagnes et d’affiner toujours plus la communication avec chacun de ses clients.

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation