Connexion
/ Inscription
Mon espace

2 mois avant la bascule SEPA*, comment éviter le risque systémique

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Comme démontré par le problème rencontré par EDF, la migration vers le projet européen Sepa pose de vrais problèmes aux entreprises françaises.
Selon Bruno Cambounet, vice-président marchés verticaux EMEA d’Axway, éditeur de logiciels et spécialiste de la gouvernance des flux de données, Sepa touche de nombreux processus dans l'entreprise.

En effet, Sepa n'est pas seulement un changement de format d'échange des ordres de transfert ou de prélèvement entre les entreprises et les banques, mais une dématérialisation de processus entier. De fait, la migration Sepa peut révéler certains détails d'activités oubliés depuis longtemps et qui n'apparaissent que lors du déploiement.

De plus, des interprétations de règles d'implémentation Sepa peuvent avoir été faites de façons différentes entre l'entreprise et les banques avec lesquelles elle interagit.  Ainsi, lors du déploiement, des problématiques qui paraissent mineures s'apparentent aux battements d'ailes du papillon avec les effets qui s'en suivent, comme le rejet massif de prélèvements, pour lesquels les clients finaux devront gérer les impacts, se retrouvant ainsi en première ligne...

Une agilité des entreprises et des banques pour traiter l'information au niveau du flux de paiement lui-même est alors essentielle pour éviter le risque systémique.

www.axway.fr/

*SEPA (Espace unique de paiement en euros - Single Euro Payments Area) est un projet européen qui s'inscrit dans le prolongement du passage aux pièces et billets en euros. L'ambition est de créer une gamme unique de moyens de paiement en euros, commune à l'ensemble des pays européens. Grâce à ces nouveaux moyens de paiement européens, les consommateurs, les entreprises, les commerçants et les administrations peuvent effectuer des paiements dans les mêmes conditions partout dans l'espace européen, aussi facilement que dans leur pays.

 



Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

Lire la suite...


Articles en relation