Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Point de vue] Le mérite des riches !

ABONNÉS

Par Didier Maurin

 

Nous vivons dans une société profondément injuste où l'on entend constamment les mêmes phrases, à savoir qu'il faut faire "payer les riches", que "les riches doivent faire preuve de solidarité", etc.

Or, lorsque l'on discute avec de nombreux "riches", on se rend compte qu'un grand nombre d'entre eux sont très méritants, qu'il s'agisse de chefs d'entreprises travaillant 60 heures par semaine et risquant leur argent dans le développement de leur outil de travail, ou de tel autre chirurgien, par exemple, ayant consacré 12 années d'études après le Bac pour s'entendre dire que sa résidence principale n'est qu'une "maison bourgeoise presque indécente" ??? (j'ai déjà vu le cas).

Constamment, les efforts et le travail des "riches" sont niés, voire diffamés, et jamais on ne prend en compte la vitalité dont ils font preuve.

Certes, il existe de "riches escrocs", et nous maintenons que la seule réponse à leur endroit doit être celle du "pénal", et jamais celle du "fiscal" qui "met tout le monde dans le même sac".

Il existe aussi de "riches héritiers", beaucoup moins méritants, mais globalement, ce sont la jalousie et l'envie qui prennent pied trop facilement dans une société judéo-chrétienne où l'argent représente "les deniers de Satan" !

Bien entendu, tout se paye, car lorsque l'on n'est pas reconnu, lorsque l'on est méprisé, on a tendance à partir pour créer des emplois ailleurs.

 

En conséquence, que convient-il de faire en France ? Tout simplement tout faire pour les Riches et inciter de très nombreuses personnes à le devenir !

Le développement d'entreprises prospères, créatrices d'emplois, sera facilité en transformant la France en paradis fiscal, mais sans le secret bancaire car c'est à une "honnêteté riche" à laquelle nous voulons avoir à faire !

On peut imaginer une fiscalité essentiellement basée sur un taux de TVA élevé, qui permettra la suppression de l'impôt sur le revenu, de l'impôt sur les sociétés, de la CSG, etc., ce qui constitue le meilleur indicateur mondial pour des capitaux et des entreprises qui auront envie de s'installer en France.

Le droit du travail, lui aussi, devra allégé, car les entreprises ne doivent pas avoir peur pour embaucher.

 

La pauvreté constitue l'une des pires formes de violence, et c'est donc la Richesse qu'il faut développer. La France n'en prend pas le chemin, et ce au nom d'une idéologie "anti-riches" qui ne possède pas la vertu de l'intelligence.

 

Didier Maurin est spécialiste du conseil en investissements financiers en France et à l’international depuis 26 ans. Il est fondateur et gérant indépendant depuis 21 ans de Didier Maurin Finance, Société de Conseil en Gestion de Patrimoine située à Paris et en Lorraine, et de Katleya Gestion, Société de Gestion de Fortune basée à Genève, depuis 2005. Il développe chaque mois dans sa lettre financière à destination de ses clients et abonnés son point de vue d’expert, parfois incisif, sur le monde économique et ses conseils avisés d’investissements.

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...