Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Communication] A quoi sert une agence ?

ABONNÉS

Crise de confiance généralisée, manque de considération de la fonction, coupes budgétaires, restructurations… Si les professionnels de la communication s’accordent à dire que la période est compliquée, il y a tout de même de véritables réussites. Communication & Entreprise livre aujourd'hui les clés d'une collaboration fructueuse entre agences et directions de la communication, dans laquelle chacun est gagnant.

Qu’est-ce qui fait que ça marche entre une agence et son client ? Et comment faire en sorte que ça marche mieux ? Derrière un titre provocateur, cette étude, menée par la Communauté des Agences de Communication & Entreprise livre de vraies réponses à ces questions.

Les Directeurs de Communication interrogés sont unanimes : une agence sert d’abord à apporter de l’intelligence... jusque dans les petits livrables. Encore faut-il que les conditions de la collaboration soient pensées pour que la valeur ajoutée s’exprime, de part et d’autre.

Fruit d’une écoute de directeurs de la communication, d’acheteurs, de dirigeants d’agence et d’observateurs du marché, A quoi ça sert une agence ? s’affiche comme un guide pratique (de bonnes pratiques) pour tous ceux qui veulent créer de la valeur… sans subir.

Des questions et des débats centraux pour la profession restent pour autant  « sur la table ». Ils font l’objet d’une rubrique spécifique où l’on retrouvera en bonne position la question des compétitions, le rôle des achats (négocier… ou investir ?) ou encore la valeur de l’intelligence. Autant de domaines de progrès sur lesquels Communication & Entreprise est déjà au travail.

Principaux points abordés dans l’étude :

  • Les principaux apports d’une agence de communication : entre intelligence stratégique et ressources opérationnelles.
  • Les « 6 vertus capitales » d’une relation agence-entreprise mutuellement profitable: l’envie que l’autre progresse, la sincérité, la clarté, la liberté, etc.
  • Les responsabilités mutuellesdu dirigeant d’agence et du directeur de la communication
  • Les problématiques centrales de la profession :l’agence est-elle une entreprise comme les autres ? Faut-il ouvrir les portes de l’entreprise aux agences ? Comment renforcer la confiance des dirigeants dans la communication ? etc.

Pour en savoir plus : consultez l'étude


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...

BE - Culture & Société
ABONNES
TOP 5 des métiers à impact qui recrutent en 2019.

 Les métiers du Développement Durable et de la RSE ont  le vent en poupe !Répondant aux desiderata d'une génération en quête de sens d'une part, et aux nouveaux enjeux et nouvelles obligations législatives des entreprises françaises d'autre part, ces carrières - plus nombreuses et plus riches - ne cessent d'attirer un public toujours plus large. Birdeo, cabinet leader en recrutement et chasse de tête spécialisé dans le Développement Durable, a analysé les besoins exprimés par ses 200 clients,...