Connexion
/ Inscription
Mon espace
Financement
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Financement] « Comment franchir le Mur de l’Argent » par Viveris Management

A l’occasion de son colloque de rentrée, la société de gestion Viveris Management, membre d’ACG Group et spécialisée dans le financement des PME non-cotées, a réuni le 7 octobre un panel d’acteurs économiques de la région PACA autour du thème du développement des PME ou « Comment franchir le Mur de l’Argent ».

Intervenant à la table-ronde, composée de chefs d’entreprise et d’acteurs du financement, Thierry Sebagh, Directeur de la Chaire Banque à l’Université d’Aix Marseille, auteur du récent ouvrage « Le Mur de l’argent - Eloge aux audacieux », a précisé :
« nous ne vivons pas qu’une crise bancaire ou financière ! Nous vivons une crise du réel. »

L’ensemble des intervenants sont tombés d’accord sur la difficulté actuelle des porteurs de projet à trouver les sources de financement adaptées, particulièrement dans le contexte économique qui conduit à une crise des envies d'entreprendre en France et en Europe.

Pour Thierry Sebagh : « il ne s'agit pas seulement de frilosité des entreprises et parfois des banques, mais aussi de « nous-mêmes ». Le « simple citoyen » peut lui aussi agir grâce à sa capacité à se réinventer et à oser de nouveau. Avec un mot d’ordre : abattre les murs de l’argent et balayer les idées reçues sur les entreprises, les banques et la fiscalité, pour bâtir un avenir sans préjugés ! »

Des acteurs et des solutions existent, aux côtés des banques, pour innover et apporter une réponse en accompagnant le chef d’entreprise, dans une association gagnant - gagnant. C’est le métier du capital investissement, qui peut jouer un rôle majeur dans cette relance.

 

Parmi les outils de financement proposés par Viveris Management dans le développement économique régional :

- le FCPR Viveris Croissance IV dont la stratégie est d’investir dans des PME familiales, indépendantes, à fort potentiel de croissance, susceptibles de devenir des ETI ;

le programme de FCPR « RUN Réunion », dispositif de financement dédié au soutien en fonds propres des TPE-PME de La Réunion, actuellement en phase active d’investissement ;

- les FIP et FCPI, activité historique de Viveris Management, mobilise l’épargne des investisseurs individuels au service des PME innovantes ou en développement au cœur des régions.

le lancement prochain d’un fonds public-privé dédié au financement de l’amorçage technologique dans le Sud-Est de la France.

Autant de solutions de proximité et d’atouts pour parvenir à « franchir le Mur de l’Argent » et accompagner des entrepreneurs audacieux.


www.viverismanagement.com

 


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

Lire la suite...


Articles en relation