Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Point de vue] Conférence environnementale : quoique rassurée, la CFE-CGC reste sur sa faim

ABONNÉS

Par la CFE-CGC

La CFE-CGC sort rassurée de la seconde conférence environnementale quant aux choix du gouvernement en matière de transition énergétique. Par contre, sur les autres thèmes de la transition écologique, elle reste sur sa faim.

Au-delà du refus de l’écologie punitive et de la volonté de concilier excellence environnementale, développement économique et progrès social, la CFE-CGC partage la vision exprimée par le gouvernement. 

Priorité à l’efficacité énergétique, diversité du mix énergétique, sobriété des transports, nouvelles filières industrielles, soutenabilité financière et efficacité industrielle du soutien aux énergies renouvelables et affirmation du rôle de l’Etat stratège… ces annonces vont dans le sens de la transition énergétique réaliste et rationnelle que la CFE-CGC réclame. Elles sont donc de nature à rassurer.

Rassurée, la CFE-CGC n’en reste pas moins vigilante :

  • Si les principes de progressivité et de redistribution pour la contribution climat-énergie vont dans le bon sens, les modalités restent elles à préciser. La CFE-CGC sera ainsi vigilante aux détails de cette fiscalité écologique pour que son produit aille bien au financement de la transition écologique et pour que l’essentiel du fardeau ne repose pas sur les classes moyennes. 

  • Elle attend également du gouvernement des précisions sur l’annonce qui a été faite de recourir aux énergies fossiles et aux « gains financiers liés à l’exploitation du parc nucléaire existant » pour financer la transition énergétique. Elle sera attentive aux impacts sociaux de ces mesures dans les industries concernées.

La CFE-CGC s’est enfin mobilisée dans les cinq tables rondes au menu de la conférence environnementale. Elle a pu porter de nombreuses propositions telles que l’approche industrielle et territoriale de l’économie circulaire, l’éco-socio-conception des produits, la formation professionnelle, la gouvernance mondiale de la haute mer pour préserver la biodiversité marine ou la RSE comme levier d’éducation au développement durable dans les entreprises.

Notre newsletter mensuelle Inspirations est consacrée aux débats sur les enjeux auxquels nos sociétés font face, cliquez ici pour la découvrir.

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...