Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Point de vue] « Artisans du bâtiment : cessez la méthode Coué ! »…

ABONNÉS

Grégoire Leclercq, Président de la FEDAE (Fédération des Auto Entrepreneurs) répond aux artisans

L’UPA et la CAPEB se mobilisaient dans toute la France la semaine dernière afin de dénoncer notamment « la concurrence déloyale » des auto-entrepreneurs, tout en demandant que les métiers de l’artisanat et du bâtiment soient exclus du régime de l’auto-entreprise. Il faut cesser cette « méthode Coué » qui dure depuis 5 ans.

D’une part, l’administration d’Etat de manière indépendante, par le rapport de l’Inspection Générale des Finances et l’Inspection Générale des Affaires Sociales a retoqué l’argument, prouvant l’inverse. Et bien avant elle, l’Ordre des Experts Comptable avait fait de même.

D’autre part, l’ouverture des marchés sur l’Europe a changé la donne et la libre concurrence des services et des prix ; les auto-entrepreneurs n’en sont pas responsables. Naturellement, la hausse de la TVA pénalisera aussi ces derniers qui la payent  sur leurs achats mais ne peuvent la déduire à l’instar du régime de droit commun.
L’objectif est bien de réfléchir rapidement à la croissance et à l’emploi. De défendre collectivement la simplification administrative et fiscale pour tous, une suppression des formalités coercitives, un véritable accompagnement, une formation budgétée, une fiscalité proportionnelle à l’activité générée.


Une mission parlementaire menée par le Député Grandguillaume sur le régime de l’auto-entreprise débutera dans les jours à venir. Ce sera l’occasion de réitérer cet objectif. Tout en marquant bien le fait que ce régime est le seul qui a permis depuis de décennies de doper la création d’entreprises et de permettre de se lancer sans risque, à un rythme maitrisé.
Le sacrifier serait dévastateur pour l'emploi et les bénéficiaires brocardés par les hésitations antérieures de la réforme. L'étendre serait la source d'un dynamisme entrepreneurial et d'un oxygène économique que tout le monde recherche.

www.federation-auto-entrepreneur.fr/


 

---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------



Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...