Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Point de vue] « Artisans du bâtiment : cessez la méthode Coué ! »…

ABONNÉS

Grégoire Leclercq, Président de la FEDAE (Fédération des Auto Entrepreneurs) répond aux artisans

L’UPA et la CAPEB se mobilisaient dans toute la France la semaine dernière afin de dénoncer notamment « la concurrence déloyale » des auto-entrepreneurs, tout en demandant que les métiers de l’artisanat et du bâtiment soient exclus du régime de l’auto-entreprise. Il faut cesser cette « méthode Coué » qui dure depuis 5 ans.

D’une part, l’administration d’Etat de manière indépendante, par le rapport de l’Inspection Générale des Finances et l’Inspection Générale des Affaires Sociales a retoqué l’argument, prouvant l’inverse. Et bien avant elle, l’Ordre des Experts Comptable avait fait de même.

D’autre part, l’ouverture des marchés sur l’Europe a changé la donne et la libre concurrence des services et des prix ; les auto-entrepreneurs n’en sont pas responsables. Naturellement, la hausse de la TVA pénalisera aussi ces derniers qui la payent  sur leurs achats mais ne peuvent la déduire à l’instar du régime de droit commun.
L’objectif est bien de réfléchir rapidement à la croissance et à l’emploi. De défendre collectivement la simplification administrative et fiscale pour tous, une suppression des formalités coercitives, un véritable accompagnement, une formation budgétée, une fiscalité proportionnelle à l’activité générée.


Une mission parlementaire menée par le Député Grandguillaume sur le régime de l’auto-entreprise débutera dans les jours à venir. Ce sera l’occasion de réitérer cet objectif. Tout en marquant bien le fait que ce régime est le seul qui a permis depuis de décennies de doper la création d’entreprises et de permettre de se lancer sans risque, à un rythme maitrisé.
Le sacrifier serait dévastateur pour l'emploi et les bénéficiaires brocardés par les hésitations antérieures de la réforme. L'étendre serait la source d'un dynamisme entrepreneurial et d'un oxygène économique que tout le monde recherche.

www.federation-auto-entrepreneur.fr/


 

---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------



Lire la suite...


Articles en relation