Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les crises font partie de l’histoire du capitalisme

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Le 15 septembre 2008, la banque Lehman Brothers déposait le bilan. Il s’en suit une réaction chaine menant à la crise des subprimes et plus généralement à la remise en cause du modèle libéral basé sur l’auto-régulation. 5 ans et de nouvelles règlementations après, quelles leçons l’économie mondiale et la finance ont elles tiré de la crise ?

Eric Delannoy, spécialiste du secteur bancaire et Vice-président de weave, cabinet de conseil en stratégie opérationnelle, livre son analyse.

Le constat est sans appel : le fonctionnement du système financier a été durablement bouleversé par les conséquences de la chute de Lehman Brothers. Mieux maitrisé et davantage encadré par une régulation internationale, le système bancaire et financier mondial est aujourd’hui plus conscient des risques systémiques à anticiper.

Pourtant, tout danger n’a pas encore été écarté. Au niveau financier par exemple, on subit encore les effets de la crise via la question de la dette souveraine. Plus impactant à long terme, l’ensemble des règlementations n’a pas été sans générer de nouveaux risques et effets pervers :

La « bulle régulative » après la bulle spéculative  On a basculé de l’autorégulation à l’accumulation non cohérente et pléthorique de nouvelles réglementations bancaires dont le curseur en matière de contraintes est si mal ajusté qu’il peut avoir pour conséquence d’empêcher les banques de fonctionner. C’est un risque pour l’économie réelle et son modèle de consommation actuel, qu’au final personne ne souhaite réellement remettre en cause.

« La finance serait à l’origine de tous les maux ». Cette idée, outre un risque d’image, engendre un problème de défiance généralisée vis-à-vis du secteur qui amplifie la focalisation des acteurs économiques sur une logique de court terme. Il y a risque d’effets pervers sur l’investissement et plus généralement sur la capacité de l’économie à préparer efficacement l’avenir.

La chute de Lehman a tué durablement le marché interbancaire en Europe, provoquant le début des mesures non conventionnelles de la BCE destinées à en pallier les effets. Ces mesures durent encore et les voies de sortie ne sont toujours pas à l’ordre du jour. L’arrêt de ces mesures est pourtant nécessaire au bon fonctionnement du système financier, qui est aujourd’hui sous perfusion.

La mondialisation de la finance est encore jeune et cherche ses limites. Elle continuera à construire sa légitimité et ses fonctionnements sur les enseignements des crises successives

Weave, cabinet de conseil en stratégie opérationnelle, promeut un modèle de conseil fondé sur l'impertinence constructive et l'immersion dans la culture des clients.
www.weave.eu

 

 

---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
L’éducation financière des Français est insuffisante

Une étude de Legg Mason réalisée d'après un sondage mondial montre que les épargnants français gagnent en confiance et en appétit pour le risque, mais qu'ils doivent progresser en matière de formation financière. Impréparation notoire La sixième édition de l'étude annuelle Global Investment Survey de Legg Mason confirme le profil traditionnellement prudent des investisseurs français et leur préférence pour les marchés domestique et européen. « Elle révèle, toutefois, un regain d'optimisme en...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Sanso IS appuie sur l’accélérateur

Il y a trois mois à peine, Sanso Investment Solutions et Convictions Asset Management annonçaient être entrés en négociation en vue d'un rapprochement. L'absorption de Convictions AM par Sanso IS sera effective au 31 décembre 2018. L'activité du groupe dans son nouveau périmètre démarrera au 1er janvier 2019. « Le rapprochement avec Convictions AM permet à Sanso IS un renforcement des équipes, un élargissement de l'offre de produits, un enrichissement mutuel des expertises et des savoir-faire...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Investir responsable favorise les emplois d'avenir

Les PRI publient un nouveau rapport démontrant qu'il est essentiel que les investisseurs soutiennent une transition plus équitable et génératrice d'emplois. Les investisseurs peuvent jouer un rôle crucial pour s'assurer que leurs actions en matière de changement climatique participent à la construction d'une économie prospère et inclusive, mettant ainsi en œuvre une transition équitable. Telle est la principale conclusion d'une nouvelle étude publiée lors de la COP 24, qui s'est tenue à...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Signature d'un partenariat stratégique économique entre la Chine et la France

L'Autorité des marchés financiers (AMF) et la China Securities Regulatory Commission (CSRC) ont signé une lettre de coopération conjointe le 7 décembre 2018, lors du 6ème Dialogue économique et financier de haut niveau franco-chinois, afin de faire progresser la collaboration réglementaire entre les 2 autorités et intensifier la coopération au sein des marchés des capitaux des deux pays, et contribuer ainsi à la construction d'un partenariat stratégique économique global étroit et durable entre...