Connexion
/ Inscription
Mon espace
ABONNÉS

CESE (2/5) : Quel rôle ? Quel impact ?

« Le CESE joue un rôle essentiel dans cette période de mutation économique, sociale et environnementale que nous vivons : celui de lanceur d’alerte au niveau institutionnel et d’interface entre la société civile et les politiques », souligne Jean-Paul Delevoye, Président du CESE.

« Le CESE est une institution dédiée au dialogue social, qui compte ou a compté parmi ses conseillers des représentants syndicaux de premier plan comme Thierry Lepaon ou Laurence Parisot ». C’est aussi, « l’institution qui privilégie la réflexion sur le temps long en favorisant l’expression des forces vives de la nation. » S’inscrivant dans une perspective de long terme, les travaux du CESE ont un véritable impact durable sur les politiques ou le cadre juridique des lois : ses avis sur Les inégalités à l’école (Xavier Nau, 2011) ou Le harcèlement moral au travail (Michel Debout, 2001) en sont des exemples probants. Le CESE joue aussi un rôle majeur sur l’évaluation des politiques publiques, avec par exemple pour l’application des dispositifs pour l’égalité hommes-femmes (Sylvie Brunet et Maryse Dumas, 2012) ou l’évaluation des lois de programme pour l’Outre-Mer (Alain Saubert, 2006).  

En outre, le CESE s’autosaisit très régulièrement pour proposer des réflexions prospectives sur des sujets novateurs ou qui impliquent la société civile, comme sur La compétitivité, enjeu d’un nouveau modèle de développement, qui a fait l’objet d’un avis rapporté par Isabelle de Kerviler en 2011. Le CESE contribue aussi à créer le débat sur des sujets insuffisamment traités, qui n’en sont pas moins préoccupants pour notre avenir et pour lesquels des solutions doivent être trouvées.

A lire également :

 

 

Notre newsletter mensuelle Inspirations est consacrée aux débats sur les enjeux auxquels nos sociétés font face, cliquez ici pour la découvrir.

 

Lire la suite...


Articles en relation