Connexion
/ Inscription
Mon espace
BB - Analyse du marché immobilier
ABONNÉS

La RICS accrédite 6 premiers médiateurs en France

La RICS (Royal Institution of Chartered Surveyors), principale organisation mondiale de labellisation et de formation regroupant les professionnels de l’immobilier, vient de former et d’accréditer en France ses 6 premiers médiateurs.

Il s’agit de : Philippe Charles, MRICS, gérant de Laforêt Prestige Paris 6ème, Philippe Cottin, MRICS*, Portfolio manager chez Corio France, Frédéric Freymann, FRICS*, associé Gérant de Montpensier Compagnie, Emmanuel Lagrange, MRICS, de la Direction Immobilière du Groupe Orange, Charles Tatham, MRICS, Gérant de Tatham Property Solutions et Edouard Vitry, FRICS, Avocat associé en droit immobilier de K&L Gates LLP. Ils deviennent ainsi RICS Accredited Mediators.

Depuis plus de 30 ans, la RICS a développé en Grande-Bretagne une expérience en matière de MARC (Modes Alternatifs de Règlement des Conflits ou, en anglais, ADR Alternative Dispute Résolution), incluant la médiation, pour laquelle elle disposait déjà d’un panel de médiateurs accrédités à Londres. La RICS dispose en effet d’un centre de médiation au Royaume-Uni qui traite 10.000 dossiers par an, ainsi que des centres de médiation à Dubaï et Sidney.

Edouard Vitry, responsable du groupe professionnel Résolution des litiges de la RICS France précise : « Ces accréditations s’inscrivent parfaitement dans le processus de transposition en France, par le Décret du 26 novembre 2011, de la directive européenne du 21 mai 2008 relative à la médiation civile et commerciale. Nous sommes déjà opérationnels et souhaitons encourager les acteurs immobiliers de la place à avoir recours à la RICS dans le cadre d’une médiation ad hoc et à insérer une clause de médiation dans leur contrat.»

La RICS est une référence mondiale en matière de normes professionnelles dans le secteur foncier, l’immobilier et la construction. Elle compte 9 Groupes Professionnels qui recouvrent les principales spécialités professionnelles assurées par les Chartered Surveyors dans le monde. Actuellement la RICS compte plus de 1000 membres, 500 stagiaires et 1200 étudiants venant des formations accréditées (ICH, Université de Paris Dauphine, Université de la Sorbonne, ESSEC, ESC Bordeaux et ESTP).

Lire la suite...


Articles en relation