Connexion
/ Inscription
Mon espace

Optimiser sa candidature : Conseils de Robert Half

ABONNÉS

La rentrée est une période propice pour faire évoluer sa carrière. Robert Half, leader mondial du recrutement spécialisé, basé à Nantes pour la région Ouest, révèle des chiffres clés issus d’une étude* exclusive réalisée en juin 2013 auprès de Directeurs et Responsables en charge du recrutement au sein de leur entreprise.

  • De 1 à 5 minutes : Le temps de lecture d’un CV

60% des recruteurs en entreprise mettent de 1 à 5 minutes pour analyser un CV en réponse à une annonce.

Le CV demeure l’élément clé d’une candidature, une attention particulière doit y être apportée afin qu’il soit clair et retienne l’attention. Certains fondamentaux doivent y figurer, sur une page de préférence : le titre du poste, suivi du pavé ‘‘Compétences et Expériences’’ (avec leurs durées… réelles). Afin de mieux situer et de valoriser ses expériences dans des entreprises peu connues, il est préférable d’indiquer leur secteur d’activité, chiffre d’affaires et nombre de salariés. Enfin, pensez à le mettre à jour régulièrement. 

  • 2 à 3 fautes dans un CV pour qu’il soit écarté

52% des managers en charge du recrutement écartent un CV au-delà de 2 à 3 trois fautes.

Ce résultat est sans appel : tuer dans l’œuf un processus de recrutement uniquement à cause de fautes est aussi dommage que facile à éviter. Relire, puis faire lire son CV par un tiers est indispensable. Un regard extérieur est également une opportunité de recueillir des suggestions sur le contenu et la forme du CV.

  • Entretien : 5 minutes pour convaincre

46% des DRH se font une première impression sur un(e) candidat(e) au cours des 5 premières minutes. Et pour près de 60% d’entre eux, cette impression ne changera pas, ou peu, par la suite.

Ces premières minutes d’entretien sont souvent les plus stressantes, mais s’avèrent décisives. Pour réduire ce stress il est important de préparer une introduction de 1 à 3 minutes au cours de laquelle le/ candidat(e) se présente. Pour être naturel lors de l’entretien, ce petit discours doit être testé et rodé, tant sur le fond que sur la forme. En effet, la communication non-verbale est toute aussi importante que le propos. Les salons professionnels sont de parfaites occasions pour cet exercice. Pour finir, une tenue adaptée à la fonction et au secteur contribuera à parfaire une bonne première impression.

 

Comme l’explique Nöemie Cicurel, Director chez Robert Half : « En France le recrutement est encore très codé. Malgré le développement des réseaux sociaux professionnels, le CV reste le principal vecteur de candidature. Comme les ‘‘process’’ de recrutement ont tendance à s’accélérer, un CV clair et parfaitement rédigé retiendra immédiatement l’attention d’un DRH. Il en va de même pour le premier entretien d’embauche. Lorsqu’un(e) candidat(e) arrive non préparé(e) c’est visible et cela réduit ses chances. Un(e) candidat(e) préparé(e) est un(e) candidat(e) motivé(e) ».

 

*Etude réalisée en juin 2013 par un institut de sondage indépendant auprès d’un échantillon de 200 Directeurs et Responsables des Ressources Humaines d’entreprises françaises.

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...

BE - Culture & Société
ABONNES
TOP 5 des métiers à impact qui recrutent en 2019.

 Les métiers du Développement Durable et de la RSE ont  le vent en poupe !Répondant aux desiderata d'une génération en quête de sens d'une part, et aux nouveaux enjeux et nouvelles obligations législatives des entreprises françaises d'autre part, ces carrières - plus nombreuses et plus riches - ne cessent d'attirer un public toujours plus large. Birdeo, cabinet leader en recrutement et chasse de tête spécialisé dans le Développement Durable, a analysé les besoins exprimés par ses 200 clients,...