Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Point de vue] La reprise de la croissance : un signe encourageant pour le crowdfunding ?

ABONNÉS

Par la plateforeme Happy Capital 

L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) a annoncé un sursaut de la croissance du produit intérieur brut (PIB) de 0,5 % pour le deuxième trimestre 2013 : il s’agit là d’un chiffre nettement au-dessus des prévisions établies !

Si les analystes les plus pessimistes craignent notamment un effet d’annonce lié à des aléas conjoncturels, bon nombre de commentateurs de l’économie y voient là une reprise progressive de la croissance. Comment ne pas remarquer d’ailleurs que ce chiffre épatant est en partie inhérent à une restauration positive de la demande intérieure grâce à une augmentation de 30 points de base de la consommation des ménages !

Néanmoins, les travaux de l’INSEE indiquent que le niveau de l’investissement est toujours en deçà de zéro. Soit celui-ci restera sempiternellement si bas, soit il finira par croître tôt ou tard. Aussi paraît-il presque indéniable que, dans les prochains mois, les entrepreneurs porteurs de projets innovants vont tenter de profiter du regain de vigueur de l’économie. Une question demeure : par quels moyens vont-ils se financer ?

Comme on sait que les banques commerciales ont tendance à persister dans leur attitude de frilosité jusqu’à ce que la reprise soit définitive, il semble peu probable que l’actuel resserrement du crédit se relâche… Quant à eux, les autres acteurs institutionnels du financement, tels que les business angels ou les fonds d’investissement, constitueront peut-être une solution efficace pour certaines entreprises. Cela dit, les ressources de ces professionnels de la finance ne seront nécessairement pas suffisantes.

Quel sort sera alors réservé aux projets intéressants et potentiellement créateurs de valeur ne trouvant pas de fonds ? Depuis 2010, le développement en France du financement participatif, ou crowdfunding, est si important que le passage par des plates-formes représente incontestablement une solution !

En outre, la défiance grandissante des citoyens à l’égard de l’univers opaque des marchés les conduit à vouloir placer leur épargne dans l’économie réelle. L’appel aux particuliers incarné par le crowdfunding est ainsi une réponse, autant à leurs attentes qu’à celles des entrepreneurs en quête de financement !

 

 

---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Alerte JNA : l’état de santé auditif des jeunes est inquiétant

A 3 semaines de la 22e Journée Nationale de l'Audition, l'association JNA - Association d'alerte et de plaidoyer agissant depuis 22 ans en France - lance une alerte aux pouvoirs publics et aux acteurs de la santé sur l'état de santé des jeunes. Déjà en 2017, l'enquête Ifop - JNA « Smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » apportait un éclairage fort inquiétant, questionnant l'impact des pratiques toxiques d'écoute de musique via les oreillettes sur la santé, en regard de l'enquête...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...