Connexion
/ Inscription
Mon espace

Zervos, quand l'archéologie s'invite dans l'art moderne : un lieu pour petits et grands

ABONNÉS

A partir de 1949, Christian Zervos, éditeur des Cahiers d'Art, entreprend la réalisation d'une couverture photographique des découvertes archéologiques liées à la civilisation grecque archaïque autour du bassin oriental de la Méditerranée, publiant des ouvrages sur l'art en Grèce, en Crète et dans les Cyclades. Au cours de ses voyages de prospection, il rassemble une petite collection de pièces archéologiques.

Dans les combles du petit musée d'art moderne Zervos qui abrite les collections du célèbre éditeur, petits et grands peuvent découvrir des statuettes vieilles de près de 5000 ans pour certaines, des vases, coupelles originaires des iles voisines de la Grèce, les Cyclades ou même d'Afrique. Et même un fragment de Kouros (VIe-Ve siècle av. J.-C.), buste d'homme en marbre, appartenant au sculpteur Hajdu, et disposé tout à côté.

Ces objets côtoient les œuvres des plus grands artistes du XXème siècle comme Picasso, Calder, Ernst, Giacometti, Kandinsky, agréablement disposées dans toute la maison-musée Zervos. Pour les archéologues et les chercheurs, ces statuettes dites « des Cyclades » ne nous ont pas encore révélés tous leurs secrets et ont une valeur marchande et historique inestimable. Pour les artistes de la première moitié du XXème siècle, elles influencèrent leurs œuvres par leurs aspects géométrique et stylisé.

Il ne faut pas plus d'une heure pour en faire le tour... et chacun laisse libre cours à son interprétation, tant les formes abstraites ou figuratives que prend une œuvre sculptée ou peinte retiennent l'attention. Un bijou à découvrir rapidement en famille pour un voyage exceptionnel et rapide entre archéologie et art moderne du XXème siècle.


Informations pratiques :

Musée Zervos - Maison Romain Rolland - Rue Saint Etienne 89450 Vézelay
Exposition temporaire dans la Maison du Jardinier : Jacques Villon du 26 juin au 15 novembre

www.musee-zervos.fr

 

---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

 

Lire la suite...


Articles en relation