Connexion
/ Inscription
Mon espace
ABONNÉS

[Lecture] Le changement ça s’apprend

Le changement ça s'apprend, livre coup de coeur de la rédaction :  " En combinant expérience, analyse et méthodologie, cet ouvrage offre un éclairage exceptionnel sur les fonctions de management ! Une bouffée d'oxygène pour les décideurs"

---

En trente ans, le monde s’est métamorphosé. Et nous, avons-nous changé ?

« Le changement nous a pris à la gorge », selon l’expression de Churchill. Les causes de la crise sont là. Que dit ce livre ? Nous devons « changer pour ne pas changer ». Nous devons saisir les occasions de faire triompher ce qui compte pour nous. Et changer n’est qu’une question de techniques. C’est du travail, pas un miracle. Le changement, ça s’apprend. Alors, prenons notre sort en main ! 

Cet ouvrage pédagogique est destiné aux managers ou aux étudiants. Il présente les fondamentaux de la conduite du changement, des outils pratiques et des conseils mais aussi de nombreux exercices d’application et des cas tirés de situations réelles. Un manuel de survie pour dirigeants aux intentions  - modestes - mais ambitieuses…

Pour Christophe Faurie : « Cet ouvrage est le résultat de dix ans d'enseignement et de multiples révisions de supports de formation ou d'intervention, de présentations, de cas, d'exercices, et de la combinaison finale de tout ceci... ».

A travers des cas concrets, Le Changement ça s’apprend trace les contours de la mutation profonde du monde de l’entreprise qui constitue une opportunité historique pour retrouver les chemins de la croissance. Car changer est une chance pour les hommes et l’économie et ce livre explique comment la saisir et la mettre en œuvre.

  • Le changement… ou l’art de s’indigner !

 « Il faut surtout ne jamais oublier que la conduite du changement est un combat contre les systèmes. Et ceux-ci ont des armes redoutables : ils piègent notre esprit dans leur logique. Ils influencent notre entendement et nous enferment dans le cercle vicieux de la prédiction auto-réalisatrice, qui les renforce. La conduite du changement demande un esprit curieux et (positivement) critique. La conduite du changement serait-elle l’art du rebelle ? » 

  • Apprend-on le changement dans les livres ?

« La conduite du changement est aussi une question de caractéristiques personnelles. Si vous êtes un râleur qui pense que le monde a tort et que lui a raison, vous n’êtes pas doué pour le changement. Celui qui l’est obtient ce qu’il désire de la société. L’aptitude à la conduite du changement est en grande partie innée. Ou, du moins, elle s’est forgée durant les premières décennies de la vie. De ceci se déduisent deux conséquences. En premier, la conduite du changement s’apprend par une vie de pratique. En second, pour correctement orienter son apprentissage, il faut commencer par bien connaître ses aptitudes, ses forces et ses faiblesses. Puis les compléter par l’expérience ou par des alliances ».

Ce livre est une invitation à l’interrogation, non un guide. L’auteur n’a pas voulu donner une méthode, un système qui enfermerait les collaborateurs dans des cercles vicieux. Il cherche à attirer l’attention du lecteur sur des résultats scientifiques utiles, et à alerter quant aux erreurs qui « tuent le changement». Cet ouvrage donne des outils. Le maçon est maintenant au pied du mur. Correctement équipé.

Auteur : Christophe Faurie

Editions : Studyrama

 

 

Format : 15,1 x 21,9 cm / Pages : 272 pages / Prix : 19,90 € / ISBN : 978-2-7590-2064-5 / http://librairie.studyrama.com

 

Notre newsletter mensuelle Inspirations est consacrée aux débats sur les enjeux auxquels nos sociétés font face, cliquez ici pour la découvrir.

 

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation