Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Parution] Esteval Pro - Gestion de Patrimoine - 31 juillet 2013

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

 

Esteval Pro
Gestion de Patrimoine

en partenariat avec

 

Gérez vos abonnements

CGPC lance 3 Certifications spécialisées

Pour répondre à la demande des banques, des assurances, des professionnels de l’immobilier, des réseaux spécialisés en protection sociale et des mutuelles, CGPC crée 3 Certification spécialisées : Conseil Financier certifié CGPC, Conseil en Protection Sociale certifié CGPC, Conseil en Investissement Immobilier certifié CGPC.

[Point de vue] Le racket fiscal est le sous-produit d'une culture

Dans notre culture judéo-chrétienne française, la richesse et l'argent constituent "les deniers de Satan", là où avec le protestantisme des pays anglo-saxons, et le bouddhisme des pays d'Asie du Sud-Est, "le riche est celui qui est béni par Dieu".

Or, que nous le voulions ou non, ces réflexes restent gravés dans notre inconscient collectif car on n'efface pas comme ça 2 000 ans "d'éducation...

La Cour des comptes rend public un rapport sur les avoirs bancaires et les contrats d'assurance-vie en déshérence

La Cour des comptes a présenté le 17 juillet 2012 devant la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire de l'Assemblée nationale un rapport sur les avoirs bancaires et les contrats d'assurance-vie en déshérence.

Les petites entreprises notent leurs banques

Qualité du climat relationnel, impact de la crise sur la confiance, niveau de satisfaction des chefs de petites entreprises, traitement des demandes de financement : l’enquête exclusive de la FCGA lève le voile sur les relations entre les TPE et les banques.

68,4% des entrepreneurs interrogés qualifient de « très satisfaisante » ou « satisfaisante » la relation qu’ils entretiennent avec leur partenaire financier, alors qu'ils étaient 64,3% lors de la précédente enquête de 2010.

Delta Bond Plus : nouveau fonds obligataire pour financer les PME-ETI françaises

Delta Alternative Management, spécialiste des « situations spéciales » sur les marchés obligataires corporate, lance le Delta Bond Plus, nouveau fonds de financement adapté aux besoins des PME-ETI françaises.

Etude annuelle sur l'actionnariat salarié des entreprises du SBF120

Debory ERES* publie la nouvelle édition de son étude sur l'actionnariat salarié des grands groupes cotés français au moment où le Parlement Européen a voté, début 2013, une ligne budgétaire pour créer un Centre Européen pour l'Actionnariat Salarié dans chaque pays afin de faciliter l'information et la formation des entreprises, des salariés et du public.

Sociétés de gestion entrepreneuriales, nous sommes les « pigeons » oubliés

L’amendement « pigeons » issu du dialogue ouvert fin 2012 entre le gouvernement, les start‐up et les entreprises high‐tech, n’inclut malheureusement pas les sociétés de gestion d’actifs indépendantes, pourtant détenues par leurs dirigeants et salaries, malgré les demandes répétées de l’AFG.

Dans le cadre de sa filiale NExT Advisor, La Française signe un premier partenariat capitalistique avec le Groupe Crystal

Après l’annonce de sa création en avril 2013, NExT Advisor, filiale de La Française dédiée à l’accompagnement des acteurs indépendants de la distribution en France et à l’international, noue un premier partenariat minoritaire avec le Groupe Crystal, fondé en 1992 par Bruno Narchal et Yves Martin.

Ouvrages et Lectures
 

Mémento pratique 2013-2014 : Patrimoine des Editions Francis Lefebvre

Trois questions sont à l'origine du traditionnel Mémento Patrimoine des éditions Francis Lefebvre, une somme de plus de 1500 pages : Comment se constitue un patrimoine ? Comment le gérer ? Comment le transmettre ? En d'autres termes, il est parfaitement adapté à l'exercice rigoureux de la gestion patrimoniale.

Développer et gérer son patrimoine en 200 questions

On pouvait s'attendre à un volume, une somme à l'image de ces ouvrages universitaires interminables... Il n'en est rien ! Tout l'art de Marc Dumenil, consultant en finance et gestion de patrimoine, est de faire simple et synthétique là où d'autres se perdent en conjectures et exemples divers.

Un family office de poche

Si la couverture grise de l'ouvrage n'est guère engageante, sa lecture ouvre indéniablement des perspectives. En guise de préliminaires, l'auteur, Philippe Mihail, nous propose une citation de Karl Von Clausewitz sur l'importance du savoir dans l'action. tout est dit ! Les quelque 400 pages de ce manuel didactique nous ouvrent ensuite les portes d'une réelle optimisation patrimoniale dans un contexte international.

 

Entreprises, asssociations, bénéficiez de notre offre EXECUTIVE CAMPUS, une solution qui combine information de vos équipes et visibilité pour votre entreprise ! 

Découvrez EXECUTIVE CAMPUS

L'été des gestions françaises
En savoir plus sur cette série

 

 

 


 

 

 

 

 

Talence Gestion

Adolescent, il était déjà passionné par la bourse et les marchés financiers. Sans surprise, il en a fait son métier ou plutôt ses métiers, car Didier Demeestère a eu l’occasion d’en exercer plusieurs, complémentaires, qui aujourd’hui lui ont permis de se lancer dans une carrière entrepreneuriale avec ses associés Régis Lefort et Cathy Jeffrey. Entretien avec Didier Demeestère, Président de Talence Gestion.

Didier Demeestère, Président de Talence Gestion

FinanceCom AM, une gestion fidèle à ses engagements   

FinanceCom Asset Management est une jeune société de gestion, créée en 2008. Ses fondateurs, Jean-Marc Divoux et Jean-Philippe Scholler, ont développé un modèle de gestion flexible qui repose sur l’analyse des cours et sur un objectif de volatilité faible, défini pour chaque fonds proposé. L’objectif ici n’est pas de prédire ce que vont faire les marchés mais de les accompagner en procédant à des ajustements de portefeuille lorsque des tensions trop fortes se font sentir. 

THEAM, l’atout quantitatif de BNP Paribas  

Encore peu connue du grand public, la gestion de cette filiale du groupe BNP Paribas Investment Partners devrait rapidement gagner en notoriété. THEAM compte à peine deux ans d’existence dans sa forme actuelle qui combine les équipesde Harewood Asset Management, spécialiste des stratégies systématiques et gestions alternatives, et du pôle Sigma, le département de BNPP AM qui était dédié aux gestions alternatives, structurées et indicielles du groupe.

Etienne Vincent, responsable de la gestion systématique et quantitative de THEAM 

Pastel & Associés, une approche qui confirme sa robustesse  

Pastel & Associés est une société de gestion que nous suivons de près depuis de nombreuses années. A l’origine de cet intérêt : un processus de gestion solide, rigoureux et pérenne, parfaitement en phase avec la philosophie de gestion que nous défendons depuis 2003 dans notre publication phare, le Bas de Laine d’Esteval.

 David Pastel,  fondateur et président de Pastel & Associés

Seven European Equity Fund  

Eligible au PEA, Seven European Equity Fund s’appuie sur des techniques issues de la gestion alternative. La sélection de titres se fait grâce à un modèle quantitatif développé en interne par l’équipe de gestion. Le processus GRAA (Global Risk Asset Allocation) a pour double objectif de fournir une performance régulière dans un cadre de risque choisi et maîtrisé.  Depuis décembre 2010, l’exposition du fonds aux marchés d’actions a été modifiée. Elle varie désormais de 60 à 100% de l’encours du fonds.

Johann Schwimann  fondateur et président de Seven Capital Management 

La gamme de fonds patrimoniaux de Convictions AM  

Convictions Asset Management exploite un processus de gestion « Global Macro / Top Down » qui tient compte des scénarios économiques et de l’analyse de la politique monétaire des banques centrales. A cette analyse se combine une gestion du risque qui repose sur une allocation par « budgets de risque » et une couverture active des risques extrêmes.

 Patrick Serre, responsable des relations investisseurs chez Convictions AM 

Dorval Finance s’adapte au nouvel équilibre mondial  

« Le thème du nouvel équilibre mondial nous est cher, précise Louis Bert, président de Dorval Finance, puisqu’il est au carrefour de la sélection d’entreprises et de l’allocation d’actifs. Aujourd’hui, poursuit-il, nous assistons à une normalisation sur trois fronts : les Etats-Unis retrouvent un sentier de croissance autour de 2,5 % ; l’Europe s’apprête à sortir de la récession ; la croissance, auparavant tonitruante dans les marchés émergents, est orientée à la baisse. Enfin, les taux d’intérêt, qui étaient anormalement bas, se redressent. »

 

Abonnements et désabonnements :

Connectez-vous et rendez-vous dans la rubrique "Mes abonnements"
 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Un tiers des fonctions finance a fait l’expérience de la robotisation

La suite Office dans les années 90, le déploiement d'ERP au début des années 2000, puis la réorganisation massive avec appel à l'externalisation, ou encore à la mise en place de Centres de Services Partagés, la fonction Finance a fait l'objet, en effet, de vagues successives de transformations  En France, l'année 2018 a confirmé un intérêt fort du marché de la RPA (Robotic Process Automation) qui continue de se structurer avec des acteurs qui réussissent des levées de fonds record. Mais où en...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Ecofi Investissements se convertit au tout ISR

Tous les supports qui composent la gamme de fonds ouverts d'Ecofi Investissement sont aujourd'hui gérés avec les critères de sélection ESG de l'investissement responsable et de l'investissement durable.   Trois niveaux d'intensité Pionnier de la gestion ISR en France, Ecofi Investissements, filiale du Groupe Crédit Coopératif (lequel est constitué du Crédit Coopératif, banque de référence de l'économie sociale et solidaire depuis plus de 120 ans, et de BTP Banque, établissement dédié depuis...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Amundi devient seul actionnaire de la fintech Anatec

Leader de la gestion d'actifs en Europe avec plus de 1 400 Mds€ d'actifs sous gestion, Amundi rachète la totalité du capital de la fintech Anatec, plateforme d'agrégation de conseil et d'épargne digitale développée sous la marque WeSave, dont elle détenait jusqu'à présent 49%. Cette transaction s'inscrit pleinement dans la stratégie digitale du Groupe Amundi. En élargissant sa gamme de solutions, elle renforce sa capacité à servir ses clients distributeurs avec une approche ouverte et agile,...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Nominations Secteur Patrimoine & Finance

Michel Dinet, Directeur du Développement de Richelieu Gestion Agé de 53 ans, Michel Dinet rejoint l'équipe dirigée par Christophe Boulanger, Directeur Général de Richelieu Gestion, qui déclare « […] L'arrivée de Michel traduit la volonté affirmée de Richelieu Gestion de donner une place centrale aux acteurs de proximité de l'épargne dans son développement. Fort de sa connaissance très fine de leurs attentes, de sa volonté permanente de traduire leurs besoins en solutions, il sera un...