Connexion
/ Inscription
Mon espace

Lancement mondial du 1er Impact Journalism Day

ABONNÉS

Partager les solutions auprès de 50 millions de lecteurs. 22 journaux dans le monde ont répondu à l’appel de Sparknews et publient un supplément mettant en lumière des solutions qui donnent envie d’agir.

 

Un évènement médiatique sans précédent

Du 21 au 24 juin, 22 journaux à travers le monde ont consacré un supplément au thème des solutions. Pour cette 1ère édition, des journaux aussi prestigieux que Le Monde, The Times of India ou La Stampa ont répondu à l’appel lancé par Christian de Boisredon, fondateur de Sparknews. En France, c’est Didier Pourquery, rédacteur en chef au Monde qui a rejoint cette initiative. Le journal a publié, le 24 juin dernier, huit pages consacrées aux acteurs du changement. L’Impact Journalism Day s’est construit de manière collaborative. En plus des 20 articles proposés par Sparknews, chacun des journaux partenaires a partagé entre un et trois articles avec les autres rédactions. Ainsi, chaque journal garde son indépendance éditoriale tout en mutualisant le contenu produit. Au cours de cette 1ère édition, chacun des 20 pays participant était représenté par un journal de référence, cumulant ainsi une audience de 50 millions de lecteurs.

 

Et si on parlait des solutions ?

Dans un contexte particulièrement anxiogène, le rôle de l’Impact Journalism Day est de mettre en avant les initiatives. A travers cette opération coup de poing, il ne s’agit pas d’occulter les problèmes de la société, mais bien de s’intéresser aux enjeux actuels à travers les réponses qui existent d’ores et déjà. En créant un mouvement qui unit les rédactions du monde entier, cet évènement impulse un changement au sein de la société. C’est cela que Sparknews appelle l’Impact Journalism : une valorisation du double rôle du journaliste qui consiste autant à alerter l’opinion en dénonçant les problèmes actuels que de lui permettre d’agir en relayant les initiatives inspirantes.

 

Une approche collaborative avec les médias 

A l’issue de cette opération, Sparknews réunira les rédacteurs en chef partenaires à l’occasion du LH Forum afin de construire ensemble les prochaines opérations. Ce séminaire sera également l’occasion de réfléchir à l’impact positif que peuvent développer les médias. Pour la seconde édition de l’Impact Journalism Day, Sparknews a visé une centaine de médias (presse, télévision et radio) capables d’inspirer et d’impulser plus de 200 millions de personnes.

 

Sparknews 

L’Impact Journalism Day s’inscrit dans la volonté de Sparknews de favoriser le partage des solutions. Cette dynamique se fait à travers trois activités de cette start-up sociale crée en 2012. La 1ère est une plate-forme collaborative d’agrégation de vidéos inspirantes. La 2ème consiste en l’organisation d’évènements internationaux tels que l’Impact Journalism Day qui vise autant à sensibiliser les rédactions au thème des solutions qu’à favoriser leur rôle de caisses de résonnance. Enfin, la 3ème activité est centrée sur le conseil en entreprise (RSE, innovation, mobilisation…) et des conférences animées par Sparknews.

 

Liste des journaux partenaires:

France « Le Monde » - le 24 juin

et un numéro spécial « Mon Quotidien »-« L'actu » (pour enfants) - le 22 juin

Afrique du Sud « City Press » -  23 juin

Algérie «  El Watan » - 22 juin

Allemagne « Die Tageszeitung » - 22 juin

Belgique «  Le Soir » - 22 juin

Brésil « Folha de Sao Paulo » - 22 juin

Canada « La Presse » - 22 juin

Chine « CaiXin » - 22 juin

Danemark « Politiken » - 22 juin

Etats-Unis « Texas Tribune » - 22 juin

Inde «  The Times of India » - 22 juin

Italie « La Stampa » - 22 juin

Kenya « The Daily Nation » - 22 juin

Liban « L’Orient-Le-Jour » - 22 juin

Mexique « Excelsior » - 22 juin

Nigéria «The Nation» - 22 juin

Pakistan « The News International » - 22 juin

Pologne « Gazeta Wyborcza » - 22 juin

Sénégal « Le Soleil » - 22 juin

Singapour « The Straits Times » - 22 juin

 

Voici quelques histoires à découvrir dans les pages des journaux partenaires entre le 21 et 24 juin dernier et sur le site sparknews.com :

 

Nouvelles technologies : Et si les jeux vidéo pouvaient contribuer à changer le monde ?

Innovation : Un retraité « invente » des lunettes universelles à bas prix qui s’adaptent à 80% de la population mondiale.  

Energie : Un simple ballon de football peut-il favoriser l’accès à l’électricité dans les pays en voie de développement ?

Consommation : Un entrepreneur social utilise le réseau de distribution de Coca-Cola pour sauver des vies.   

Economie : Une nouvelle manière de consommer ? Panorama de l’économie collaborative.  

Environnement : Enjeux et solutions pour des villes durables.

Emploi / Santé : Un médecin forme des aveugles à utiliser leur sens du toucher pour détecter les tumeurs du sein avec deux fois plus d’efficacité que les médecins.

 

Partenaires : Veolia Eau, Ecocity, Michelin, Making More Health (Programme de Ashoka et Boehringer Ingelheim), et Make Sense sont partenaires de l'Impact Journalism Day.

Pour en savoir plus : www.sparknews.com

 

---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Alerte JNA : l’état de santé auditif des jeunes est inquiétant

A 3 semaines de la 22e Journée Nationale de l'Audition, l'association JNA - Association d'alerte et de plaidoyer agissant depuis 22 ans en France - lance une alerte aux pouvoirs publics et aux acteurs de la santé sur l'état de santé des jeunes. Déjà en 2017, l'enquête Ifop - JNA « Smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » apportait un éclairage fort inquiétant, questionnant l'impact des pratiques toxiques d'écoute de musique via les oreillettes sur la santé, en regard de l'enquête...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...