Connexion
/ Inscription
Mon espace

L'été des gestions françaises / CPR AM : combiner performance et endurance

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

L'été des gestions françaises

CPR AM : combiner performance et endurance

La société de gestion CPR Asset Management est portée par une dynamique exceptionnelle. La collecte nette en 2012 a atteint 2,3 milliards d’euros. En incluant la hausse des marchés, les encours globaux ont progressé de 20% et toutes les classes d’actifs couvertes par la société sont concernées. Pour le premier semestre de 2013, les chiffres sont tout aussi encourageants : le seuil des 20 milliards d’encours, atteint en décembre 2012, est désormais largement dépassé.

Questions à Jean-Eric Mercier, directeur général de CPR Asset Management

A quels facteurs attribuez-vous votre succès dans un contexte qui reste difficile pour l’industrie de la gestion d’actifs ?

La robustesse de nos processus de gestion, axés sur la préservation des capitaux via une bonne maîtrise des risques associée à un service client de proximité nous permettent aujourd’hui de proposer une offre qui réponde aux attentes de nos clients, quel que soit leur profil. La diversité de notre clientèle, mais aussi celle des produits proposés, peuvent également être mentionnées.

Vous évoquez la profondeur de votre offre. Quelles sont les expertises et thématiques que vous mettez en avant ?

Notre gamme est déjà très étoffée avec des produits classiques de gestion diversifiée, revisités par notre approche de gestion des risques extrêmes, et d’autres produits thématiques tout aussi originaux. Le vieillissement de la population, les infrastructures, la consommation, le rendement ou encore les dérivés de crédits sont des pistes pertinentes que nous suivons. Nous sommes toujours prêts à conforter nos expertises pour répondre aux nouveaux besoins exprimés par les clients, qu’ils soient particuliers ou institutionnels. L’innovation est au cœur de notre démarche.

Qu’en est-il des conseillers en gestion de patrimoine ?

Avec une collecte globale de 150 millions d’euros en 2012 pour Le Comptoir par CPR, notre plateforme dédiée aux conseillers en gestion de patrimoine se porte bien. Notre présence auprès de ces professionnels se renforce tous les jours un peu plus. Nous mettons régulièrement à jour notre vitrine à leur attention avec une combinaison de savoir-faire dont nous disposons en interne ou que nous empruntons à nos partenaires. On peut citer l’immobilier, domaine pour lequel nous avons récemment recruté une personne.

Alors que le deuxième trimestre de l’année touche à sa fin, l’activité 2013 s’annonce déjà très bonne.

Nous avons en effet déjà enregistré une forte progression des encours globaux au premier trimestre : en 3 mois, la collecte nette a égalée celle de l’ensemble de l’exercice 2012 ! Celle-ci a été réalisée auprès des conseillers en gestion de patrimoine, des institutionnels et des entreprises. Forts de ce succès, nous intensifions nos efforts à l’international, qui représente aujourd’hui 5% de nos encours. Nous avons reçu de nombreuses demandes d’acteurs étrangers concernant nos expertises. La crise a remis la discipline d’allocation d’actifs au goût du jour et la régularité de nos performances rassure les investisseurs. 

 

Propos recueillis par Thierry Bisaga

 

A voir également :

 

L'été des gestions françaises / Un fonds en perspective : CPR Silver Age

 

La dernière interview vidéo de Vafa Ahmadi sur le site de CPR AM

 

Nos derniers articles sur CPR AM

 

CPR Oblig 12 mois : une opportunité d’investissement sur le court terme.

Hubert Segura arrive chez CPR AM.

CPR AM table sur un retour en grâce des actions

« Le Comptoir par CPR », pari réussi du Groupe Amundi sur les CGPI.

CPR Reflex Solidaire obtient le Label Finansol.

 

---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

Lire la suite...


Articles en relation