Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Lecture] La nouvelle édition du Petit Futé Lorraine

ABONNÉS

La collection Régions du Petit Futé

Le Petit Futé propose un concept pratique et efficace en trois grandes parties avec des pictogrammes pour se repérer aisément : découverte, de lieux en lieux et organiser son séjour, sans oublier, tout au long du guide des focus, des encadrés autres coups de projecteur sur des personnalités, des actualités, des produits, etc.

Découverte de la Lorraine

Une première partie est consacrée aux immanquables, les sites à voir absolument. Une seconde partie est dédiée à la nature : géographie, faune et flore, environnement, etc. Puis suivent les rubriques économie, histoire et patrimoine : traditions locales et modes de vie, patrimoine culturel... Viennent ensuite la région gourmande avec ses 1001 délices, les sports et loisirs à pratiquer dans la région et, pour terminer cette première partie, une rubrique festivals et manifestations avec les grands rendez-vous, parfois séculaires, pour tout savoir à l’avance de ce qui se passera durant l’année là où vous serez.

La Lorraine de lieux en lieux

Départements après départements, la région se décline dans cette seconde partie avec, pour chacun, un classement par ordre alphabétique des communes qui se révèlent sous tous leurs aspects (points d’intérêt, hébergement, restauration, loisirs, shopping...). l’occasion de découvrir le meilleur de ce qu’offrent grandes villes et petits villages, sites touristiques et sites insolites avec pour chaque nouvelle édition une sélection des meilleures adresses futées, des micro-cartes pour se déplacer et se repérer aisément, etc.

Organiser son séjour en Lorraine

Dernière grande partie du guide, tel un cahier pratique, on y retrouve tout ce qu’il faut savoir sur la région : comment s’y rendre, y circuler, les institutions à connaître, le logement, s’informer, etc.

 

La Lorraine

Située aux portes de l’Est de la France, la Lorraine est une région méconnue qui regorge de merveilles insoupçonnées et de trésors cachés. Carrefour des peuples et terre d’histoire, vous serez subjugués par son riche patrimoine, dans les campagnes comme en ville. Ancien duché de Lorraine et de Bar, la région a su conserver, d’un point de vue architectural, son panache d’antan. La grandeur et l’élégance des cathédrales de Metz et de Toul, des châteaux de Fléville ou d’Epinal, des citadelles de Bitche ou de Montmédy, du quartier Renaissance de Bar-le-Duc ou de la place Stanislas de Nancy vous rappelleront qu’ici, autrefois, se tenaient diff érents lieux de pouvoir au rayonnement culturel et politique important.

Dans cette région frontalière, vous ne pourrez pas ignorer les stigmates de la Grande Guerre et ne pas vous souvenir du vaillant combat mené par vos aïeux pour votre liberté. Côté nature, prairies, forêts et rivières sont autant d’éléments pour découvrir la faune locale en bateau ou en faisant des randonnées insolites à pied, à vélo et à cheval. Au fil de l’eau ou au hasard d’une rue, laissez-vous alors conter les légendes qui hantent ces territoires, et la fertile histoire de ces contrées.

En 2013, toute la Lorraine fête la Renaissance ! Enfi n, lorsque le froid frappe à la porte, chaussures de marche et vélos sont remisés. On profi te alors des joies de la montagne vosgienne, de ses sports extrêmes et de ses pistes skiables de la Bresse, de Bussang ou encore de Ventron. Quant aux marchés de Noël, ils proposeront du rêve sous la vigilance du patron des Lorrains et des écoliers, le bon saint Nicolas, qui ne manquera pas de venir vous rendre visite le 6 décembre.

Côté gastronomie, vous ne serez pas non plus déçus par les traditions culinaires. Réputés dans le monde entier, la quiche lorraine, le pâté lorrain de Lunéville ou les madeleines de Commercy ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Bergamotes et babas au rhum de Nancy, tarte au me ‘gin de Metz, tête de veau de Rambervilliers, dragées de Verdun… vous attendent également. Sans compter la reine des fruits de la région, la mirabelle, dont l’eau de vie est un délice qu’il faut cependant boire avec une grande modération.

 

La nouvelle édition : Le Petit Futé LORRAINE 2013 - Collection Région - - Version numérique offerte avec le guide- 480 pages - Prix public : 9,95 Euros.

Disponible également sur www.petitfute.fr

 

---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Alerte JNA : l’état de santé auditif des jeunes est inquiétant

A 3 semaines de la 22e Journée Nationale de l'Audition, l'association JNA - Association d'alerte et de plaidoyer agissant depuis 22 ans en France - lance une alerte aux pouvoirs publics et aux acteurs de la santé sur l'état de santé des jeunes. Déjà en 2017, l'enquête Ifop - JNA « Smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » apportait un éclairage fort inquiétant, questionnant l'impact des pratiques toxiques d'écoute de musique via les oreillettes sur la santé, en regard de l'enquête...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...