Après Transition(s) 2050 - Saison 1, publié
entre 2021 et 2024, qui a contribué à éclairer l'élaboration de la 3ème
stratégie nationale bas carbone, faisant actuellement l'objet d'une
consultation du public, et dont l'adoption définitive est prévue cet été,
l’ADEME a relancé son exercice de prospective dans l’optique de mettre à jour
ses scénarios de neutralité carbone pour une publication prévue en fin d’année.
Deux nouveautés
émaillent ce travail de mise à jour : une démarche partenariale, mise en place
avec RTE, NaTran, la FRB et l’OFB, Inria et le CEREMA, autant d’acteurs
disposant d’expertises complémentaires à celle de l’ADEME ; une approche
territoriale qui permettra d’illustrer la déclinaison concrète des scénarios à
plus ou moins grande échelle.
Transition(s) 2050
Saison 2 : une démarche partenariale au cœur du projet
Au-delà de la prise en
compte nécessaire d’un contexte ayant profondément évolué, l’ADEME a fait le
choix d’inscrire ses travaux dans une démarche partenariale, afin d’élargir son
approche comme ses critères d’analyse mais aussi de mieux prendre en compte les
effets du changement climatique.
A l’heure où la France lance un Plan national d’électrification, visant l’accélération de l’électrification des usages, l’électricité française, majoritairement décarbonée, constitue un des éléments clés pour atteindre les objectifs de neutralité carbone à l’horizon 2050. C’est tout l’objet d’un partenariat étroit noué avec RTE, qui conduit, dans le cadre de ses missions légales, une large étude sur les scénarios d’évolution à long terme du système électrique (actualisation de l’étude Futurs énergétiques 2050).
Ce partenariat permet à l’ADEME et RTE d’articuler leurs compétences et leurs travaux en cohérence ; l’ADEME mettant à disposition son expertise sur la biomasse et la chaleur renouvelable, RTE sur le système électrique. Depuis un an, l’ADEME et RTE mènent leurs exercices de concertation respectifs et échangent pour assurer une correspondance entre les scénarios élaborés dans les 2 exercices.
Ainsi les
trajectoires de demande d’énergie étudiées par l’ADEME seront également
étudiées dans les scénarios présentés par RTE, et sur le système électrique,
l’ADEME se reposera sur les modélisations réalisées par RTE.
Au-delà des échanges
menés avec RTE, l’approche partenariale de Transition(s) 2050 Saison 2 s’étend
à l’expertise d’autres partenaires publics ou assurant des missions de service
public spécialisées. Pour prendre la pleine mesure des enjeux prospectifs liés
au secteur numérique et à l’intelligence artificielle, à la biodiversité, à la
demande en eau ou encore au gaz, l’agence s’appuie sur l’expertise clé de
plusieurs organismes experts :
- NaTran (ex GRTgaz)
- Inria
- Fondation pour la recherche sur la
biodiversité
(FRB) et l’Office Français de la Biodiversité (OFB)
- Le Cerema
Ces partenaires
contribuent à l’élaboration des 4 scénarios, en apportant des hypothèses, ou en
mettant à disposition leur expertise pour qualifier les impacts des scénarios
sur leurs champs de compétence spécifiques.
Une déclinaison des
scénarios prospectifs sur 6 territoires pilotes
La déclinaison de Transitions 2050 à l’échelle des territoires est une autre nouveauté de la saison 2.
Le programme Territoires 2050 réunit ainsi l’ADEME et six
collectivités partenaires :
- L’Etablissement Public Territorial Grand
Paris Sud Est Avenir (Ile-de-France) ;
- La Communauté de Communes Pays d’Evian-Vallée
d’Abondance (Auvergne-Rhône-Alpes) ;
- La Communauté de Communes Maremne Adour
Côte-Sud (Nouvelle Aquitaine) ;
- La Communauté Urbaine de Dunkerque
(Hauts-de-France) ;
- La Métropole Aix-Marseille Provence
(Provence-Alpes-Cotes-d’Azur) ;
- Le Parc Naturel Régional des Grands Causses
(Occitanie).
Dans cet exercice, ce
sont les directions régionales de l’ADEME qui sont à la manœuvre et qui
accompagnent chaque collectivité, afin de faire émerger une vision claire des
transformations impliquées localement par chacun des quatre scénarios. Après
une phase de définition concertée des enjeux prioritaires, les collectivités
réunissent leurs parties prenantes lors d’ateliers de travail. En projetant des
sites spécifiques (une zone portuaire, un massif forestier, un quartier urbain,
un axe routier…) dans chacun des scénarios, les participants répondent à deux
questions principales : « Que deviendrait mon territoire dans une France
neutre en carbone en suivant le scénario 1, 2, 3 ou 4 ? Comment mon territoire
peut-il contribuer à la réalisation de chacun de ces scénarios ? ».
Dans chaque territoire,
d’ici la fin de l’année, quatre récits locaux illustrés seront produits en
miroir des quatre scénarios nationaux. Le retour d’expérience de ce programme
sera capitalisé pour permettre de construire une méthode de territorialisation
s’adressant à l’ensemble des collectivités françaises.
Une consultation des
jeunes pour éclairer les enjeux de gouvernance dans les territoires
Profitant de ces consultations et déclinaisons territoriales, l’ADEME a souhaité interroger plusieurs panels de jeunes de 18 à 30 ans. Leur voix compte particulièrement dans la mesure où ils seront actifs, et
peut-être aux responsabilités, en 2050. Ces consultations, menées sous forme de débats ouverts autour de 3 thèmes essentiels de la vie quotidienne - se nourrir, se loger, se déplacer – se sont déroulés dans les 6 territoires partenaires engagés dans la déclinaison territoriale de la saison 2 de Transitions 2050 ainsi qu’en Bretagne.
Les discussions ont permis de faire émerger assez naturellement les enjeux de gouvernance associés à chacun des scénarios : les responsabilités individuelles et collectives, le rôle et la place de l’État dans les aides, la régulation et la planification, la responsabilité des collectivités pour les infrastructures ou encore la place des entreprises privées dans les innovations.


