Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Expertises] Crédit Agricole d’Ile-de-France : quand le mécénat transmet l’héritage et révèle les talents de demain

Au Mobilier national, la jeune génération fait revivre l’héritage Pierre Paulin.

 

À travers la restauration du fumoir emblématique du designer Pierre Paulin, le Mobilier national met en lumière une nouvelle génération d’artisans d’art. Parcours de reconversion, transmission des savoir-faire et mécénat culturel : un projet patrimonial qui s’inscrit pleinement dans les enjeux contemporains.

 

Institution de référence pour la conservation et la valorisation du patrimoine mobilier de l’État, les Manufactures nationales – Sèvres & Mobilier national poursuivent leur mission de transmission en accompagnant de jeunes talents aux parcours singuliers.

 

Un engagement incarné par des parcours inspirants

 

C’est le cas d’Alexandre, aujourd’hui tapissier d’ameublement en alternance. Ancien styliste, il a choisi de se réorienter vers les métiers d’art pour renouer avec la matière et le geste. Formé au sein du Mobilier national, il a participé à la restauration du fumoir conçu par Pierre Paulin pour le Palais de l’Élysée, pièce iconique du design des années 1970, récemment dévoilée au public.

 

« Le travail sur le fumoir a été déterminant : c’est une pièce iconique du design. Les savoir-faire mobilisés sur cette réalisation, je les ai acquis et je pourrai à mon tour les transmettre », explique-t-il.

 

Au-delà de la restauration d’un ensemble emblématique, ce projet illustre la vitalité des métiers d’art et leur capacité à former une nouvelle génération d’artisans, garants de savoir-faire d’exception.

 

Le mécénat, un levier concret d’utilité territoriale

 

Partenaire de cette démarche, le Crédit Agricole d’Ile de France accompagne les Manufactures nationales – Sèvres & Mobilier national dans cette dynamique de transmission. Engagée depuis 2012 à travers son fonds de dotation « Jeunes Talents & Patrimoine », la banque soutient chaque année une douzaine de projets en Île de France et dans l’Oise, mêlant accompagnement de jeunes créateurs, restauration d’œuvres et valorisation de savoir-faire rares.

 

Plus de 170 initiatives ont déjà été soutenues, avec une ambition affirmée : faire du patrimoine un levier d’avenir, en soutenant celles et ceux qui le font vivre et évoluer.

Lire la suite...


Articles en relation