Connexion
/ Inscription
Mon espace
Assurance
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Focus Pro] Assurances

Acheel déploie une IA responsable, compatible avec un secteur réglementé

Fondée en 2020, Acheel est une compagnie d’assurance nouvelle génération 100 % digitale qui propose des solutions dans divers domaines (santé, auto, habitation, animaux, etc.).  Acheel a conçu dès l’origine un modèle “AI-native”, dans lequel l’intelligence artificielle constitue un socle structurant du modèle économique. « L’IA est une formidable opportunité pour relever les défis posés par l’amélioration constante de l’efficacité opérationnelle et l’explosion de la fraude . Chez Acheel, nous avons fait le choix de l’intégrer au cœur du modèle, pour améliorer l’efficacité de nos agents sans faire exploser nos effectifs, et garantir ainsi des tarifs compétitifs tout en simplifiant réellement l’expérience des assurés », explique Ralph Ruimy, cofondateur et président d’Acheel. Il en résulte des délais de traitement fortement réduits, une meilleure maîtrise de la sinistralité, une détection précoce de la fraude et une expérience client plus fluide et plus rapide. Acheel s’appuie actuellement sur plusieurs outils d’intelligence artificielle propriétaires : Althena, Steex et Deemeter. AIthena, socle IA central, accompagne l’ensemble des fonctions métiers : souscription, scoring du risque, sinistres, finance, conformité et monitoring BtoB. Steex, plateforme IA dédiée à la gestion des sinistres, combine formulaires intelligents, OCR, automatisation des remboursements et détection avancée de la fraude. Deemeter, outil data & IA, assure la standardisation, la fiabilité et le pilotage en temps réel des flux entre assureurs, courtiers et réassureurs. Grâce à cette industrialisation de l’IA, Acheel gère aujourd’hui plus de 900 000 contrats, réalise plus de 240 millions d’euros de chiffre d’affaires et est rentable depuis 2023, avec une organisation volontairement agile et resserrée. Consciente des enjeux éthiques et réglementaires, Acheel a fait le choix d’une IA auditée et supervisée, conforme au RGPD. Les décisions sensibles restent sous contrôle humain, condition essentielle dans un secteur fondé sur la confiance.

 

ECA Assurances étend son catalogue avec une offre collective de TNS Prévoyance et Santé

ECA Assurances, courtier grossiste sur le marché depuis 30 ans, annonce le lancement d'une nouvelle une offre collective TNS spécifiquement conçue pour les TNS. Cette initiative stratégique vise à enrichir le catalogue d'ECA Entreprises et à fournir une solution clé en main à son réseau de courtiers partenaires. Cette nouvelle solution permet aux structures de bénéficier d'une couverture collective en prévoyance et santé de groupe pour leurs associés dès 20 adhérents. « Le lancement de cette offre collective de TNS répond à une demande forte de notre réseau et confirme notre stratégie d'offrir l'ensemble des couvertures innovantes et modulables, même pour des segments de marché spécifiques, » déclare Eric Tenreiro, Directeur Commercial d’ECA Assurances. « Chez ECA Assurances, nous donnons à nos partenaires courtiers de véritables leviers de différenciation : des solutions prévoyance et santé simples à mettre en place, tarifées avec justesse, et portées par l’expertise reconnue du groupe. Notre engagement est clair : leur offrir des garanties pertinentes, des parcours fluidifiés et le maintien de leurs commissions, pour qu’ils puissent se concentrer sur l’essentiel, développer et fidéliser leurs clients. »

 

Indemnisation instantanée : la solution d'Eyst Technology

Dans un contexte où la rapidité d’indemnisation s’impose comme un levier majeur de satisfaction et de fidélisation des assurés, Eyst Technology (startup française spécialisée dans les solutions SaaS fintech-first pour l’assurance qui a levé 1,4 million d’euros en octobre 2025) présente aujourd’hui un premier retour d’expérience sur sa technologie de règlement immédiat des prestations et indemnisations en assurance IARD. La plateforme de paiement instantané développée par Eyst Technology pour répondre aux besoins spécifiques des assureurs et assisteurs repose sur la génération de cartes de paiement virtuelles, activables instantanément, compatibles avec Apple Pay et Google Pay, et permettant une prise en charge financière quasi immédiate des bénéficiaires. Une solution déjà déployée avec quatre grands acteurs français de l’assurance (dont deux groupes à dimension internationale, parmi lesquels Generali) pour couvrir l’assistance automobile et habitation, les interventions de serrurerie et de plomberie, ainsi que l’hôtellerie et les services à la personne. Avec plus de 750 000 euros d’indemnisations déjà réglées à ce jour via sa solution, des projets de déploiement à grande échelle en France ainsi que des discussions en cours avec d’autres acteurs de l’assurance en Europe ainsi que des compagnies aériennes, Eyst Technology boucle une année 2025 en forte croissance et accroît ses ambitions de développement pour 2026.


Test de résistance européen sur le secteur des institutions de retraite professionnelle

Dans le cadre de l’exercice réalisé en 2025, l’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA, « European Insurance and Occupational Pensions Authority ») a évalué la résilience des organismes de retraite professionnelle supplémentaire (ORPS) à un risque de liquidité à travers deux scénarios de chocs de taux qui auraient pour origine des tensions géopolitiques et se propageraient ensuite aux autres classes d’actifs. Cet exercice a porté sur 156 ORPS européens dont 5 français. L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution a largement participé à l’ensemble de cet exercice. Des tensions fortes sur la liquidité, touchant plus particulièrement les fonds de pension, ont pu être constatées lors d’évènements internationaux récents, en particulier la crise des Gilts au Royaume-Uni en 2022, conduisant l’AEAPP à appliquer ce scénario de crise de liquidité et de taux à un contexte européen. Ainsi que le souligne l’AEAPP, le secteur des ORPS européens s’est montré résistant malgré la sévérité des chocs appliqués dans le cadre de l’exercice. L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution salue la réalisation de cet exercice. Elle attache, en effet, une grande importance à l’étude des fragilités liées à la liquidité comme en atteste sa participation actuelle à un exercice de stress-test à l’échelle du système financier (dans son ensemble) impliquant les principaux acteurs français des secteurs de la banque, de l’assurance et des sociétés de gestion.

Lire la suite...


Articles en relation