La croissance fulgurante de l’IA devrait entraîner une hausse de 60 % de la consommation d’énergie d’ici 2028, selon un nouveau rapport Economist Impact commandité par FM, l’un des leaders mondiaux de l’assurance dommages. Son message clé : si des mesures ne sont pas prises rapidement, l’infrastructure numérique mondiale pourrait être confrontée à une pression croissante due à des besoins énergétiques sans précédent. Intitulé « Foundations at risk: assessing the resilience of data centers and digital infrastructure », le rapport met en lumière plusieurs tendances émergentes :
- La demande d’énergie liée à l’IA devrait augmenter de 60 % d’ici 2028.
- La capacité des data centers devrait être multipliée par trois d’ici 2030.
- Les besoins en électricité des data centers devraient plus que doubler d’ici 2030, pour atteindre 945 TWh.
Si la consommation d’énergie liée à l’IA progresse moins vite que la capacité des data centers, la multiplication par deux de leurs besoins exerce tout de même une pression considérable sur les réseaux électriques, d’autant que la consommation mondiale d’électricité devrait connaître une croissance exponentielle au cours des prochaines années, selon l’Agence internationale de l’énergie. À cela s’ajoutent l’imprévisibilité des charges de travail IA, l’évolutivité limitée des systèmes de refroidissement et des réseaux d’approvisionnement en eau, ainsi que la concentration régionale dans des pôles tels que Londres et le sud-est des États-Unis, autant de facteurs susceptibles de créer des goulots d’étranglement et des vulnérabilités. « Nos recherches montrent que l’accélération de l’adoption de l’IA met à rude épreuve la résilience de nos infrastructures numériques », déclare Jonathan Birdwell, Directeur monde politiques et perspectives chez Economist Impact. « La hausse de la demande d’énergie, l’intensification des cyber-menaces et l’instabilité des réseaux électriques convergent pour créer des risques systémiques que l’on ne peut plus ignorer. »
« L’évolution extrêmement rapide des infrastructures numériques s’accompagne de risques d’un nouveau genre », confirme Adrian Oxley, Directeur technique numérique et semi-conducteurs chez FM. « Il n’est pas facile de protéger ses installations dans ce contexte de développement effréné des data centers. En intégrant des stratégies de réduction des risques dès la phase de conception et tout au long de la construction, les entreprises peuvent renforcer la résilience de leurs activités. Chez FM, nous mettons notre expertise en ingénierie de prévention, fondée sur la science, au service de nos assurés pour les accompagner dans cette démarche clé. Pour maîtriser les risques qui pourraient freiner la croissance du secteur et affecter la résilience des infrastructures, et pour aider les entreprises à anticiper les risques de demain, FM propose plusieurs produits et services dédiés, dont l’Outil de suivi de la résilience climatique de FM aide ses assurés à évaluer l’exposition de leurs sites à des risques naturels comme l’inondation, les feux de forêt et les tempêtes.


