Le Musée Guggenheim de Bilbao présente Les Arts de la Terre, une exposition qui explore la manière dont l’art contemporain nous relie à la terre en tant qu’espace matériel et écosystème partagé.
Avec le parrainage d'Iberdrola et dans le droit fil de l'engagement du musée en faveur du développement durable, l’exposition Les Arts de la Terre propose une cartographie diversifiée et pluridisciplinaire des formes artistiques (arts visuels, architecture, artisanat traditionnel et nouveau) et présente un aperçu des outils, des possibilités et des futurs potentiels face au changement climatique et à la crise écologique et sociale que connaît notre planète.
L’exposition rassemble des œuvres d'art du siècle dernier à nos jours, en explorant des pratiques variées comme la sculpture, l’installation, le dessin ou la performance, accompagnées d’une vaste sélection de documents d'archives, de maquettes architecturales, d'œuvres de design et d'artisanat traditionnel. Embrassant une multiplicité d’approches de l’action naturelle, du Land Art à l’Arte Povera ou au conceptualisme activiste, l’exposition relie des œuvres réalisées avec de la terre, du bois, des feuilles, des racines et des plantes à des interventions qui transcendent les étiquettes des mouvements et courants établis.
Certaines galeries sont soumises à des conditions particulières d'éclairage, de température et d'humidité pour accueillir les espèces vivantes et assurer leur bien-être. Ainsi, une installation réunit des vivariums botaniques, de la mousse et 26 essences locales différentes qui seront replantées au Pays basque à la fin de l'exposition.


