L’arrivée de Shein au BHV Marais a provoqué de nombreuses réactions ces dernières semaines, marquées par diverses polémiques autour de la marque. Dans le prolongement de ces débats, le groupe SGM (Société des Grands Magasins), propriétaire du BHV, a annoncé le report « de quelques jours ou de quelques semaines » de l’ouverture de plusieurs autres boutiques physiques Shein initialement prévues dans différentes villes françaises.
Dans ce contexte, Greenly, expert de la comptabilité carbone, publie une étude permettant de comparer l’empreinte carbone d’une commande Shein selon différents modes d’achat.
L’étude montre que
l’impact carbone varie dans des proportions très importantes selon la façon
dont les produits sont acheminés. Elle conclut notamment que l’envoi par avion
reste, de très loin, l’option la plus émettrice ; qu’un acheminement maritime
via un entrepôt européen réduit l’empreinte d’un facteur supérieur à dix ; et
qu’un achat en magasin, bien qu’intégrant les émissions liées au fonctionnement
du BHV, demeure nettement moins carboné qu’un envoi aérien, tout en restant
plus émetteur qu’une livraison européenne.
Chiffres clés
● Transport
aérien direct depuis la Chine : 12,96 kgCO2e par commande, la
quasi-totalité liée au vol Guangzhou–Paris.
● Acheminement
maritime + distribution depuis un entrepôt européen : 1,01 kgCO2e par
commande.
● Achat
en boutique au BHV Marais : 2,11 kgCO2e par commande, en prenant en compte
l’acheminement, les déplacements des clients en métro ou à pied, et le
chauffage/éclairage du magasin.
À l’échelle des 29
millions de commandes annuelles estimées pour Shein en France, ces scénarios
conduisent aux ordres de grandeur suivants :
● 377
660 tCO2e pour un envoi aérien direct depuis la Chine.
● 29
440 tCO2e pour une livraison depuis l’entrepôt européen.
● Environ
61 200 tCO2e pour un achat en boutique.
Résumé de l’étude
Pour comparer les
émissions entre les différents scénarios d’achat chez Shein, Greenly suppose un
colis moyen contenant entre 7 et 8 articles avec un poids total de 2 kg
(emballage inclus).
Les calculs reposent
sur trois hypothèses
- Hypothèse 1. Les
commandes sont envoyées par avion depuis la Chine.
Trajet : Entrepôt de Foshan à
l’aéroport de Guangzhou par camion (55 km) - Vol Guangzhou à Paris (9473
kilomètres) - Aéroport Charles de Gaulle à Paris centre par camion (35 km).
Greenly estime que ce
trajet émet 11,6 kgCO2e par colis, soit l’équivalent de conduire une voiture
sur
45 km. La quasi-totalité de l’impact provient du vol (voir les pages 5-6 de
la pièce jointe pour les calculs détaillés)
- Hypothèse 2. Les
commandes sont expédiées par bateau depuis la Chine vers un entrepôt européen.
Trajet : Entrepôt de Foshan à
Nansha par camion (85 km) - Nansha à Anvers par bateau de fret
(18 118 km) -
Anvers à Bruxelles (centre de distribution, 48 km) - Bruxelles à Paris en
camion
(320 km incluant le tri et la livraison).
Greenly estime que ce
trajet émet 0,43 kgCO2e par colis, soit l’équivalent de conduire une voiture
sur
1,7 kilomètre. Le transport maritime présente un impact bien plus faible
que le transport aérien (voir les pages 7-8 pour les calculs détaillés).
- Hypothèse 3. Les
achats s’effectuent sur place dans leur boutique à BHV Marais
Trajet : Identique à
l’hypothèse 2, puis prise en compte des déplacements des clients. Compte tenu
de la localisation du BHV, nous supposons que les clients se déplacent en métro
ou à pied.
Selon Greenly,
l’acheminement des marchandises et les déplacements des clients représentent
entre 0,44 et 0,45 kgCO2e par colis. En ajoutant les émissions liées au
chauffage et à l’éclairage du magasin, le total s'élève entre 1,64 et 1,65 kg
par colis
● NB :
Les émissions seraient plus élevées si les clients se rendaient au BHV en
voiture, mais l’accès automobile étant restreint rue de Rivoli, nous excluons
ce cas de figure dans les éléments fournis à la presse. Toutefois, les calculs
sont accessibles sur la page 9 si vous souhaitez les consulter.
Les émissions liées à
l’emballage
En utilisant les
valeurs de référence de l’ADEME, Greenly a calculé que l’emballage pour une
livraison à domicile émet environ 0,55 kgCO2e, tandis que les articles achetés
en magasin émettent 0,43 kgCO2e. La différence provient du fait que les sacs
papier présentent un impact carbone plus faible que le plastique au point de
vente. Les deux options tiennent compte des émissions liées aux emballages en
carton et en plastique en amont, qui restent identiques. Les détails figurent
aux pages 12 et 13.
Émissions totales par
commande
En additionnant ces
éléments, nous obtenons les résultats suivants.
● Scénario 1 (transport aérien) : 11,6 + 0,55 = 12,15 kgCO2e
● Scénario 2 (livraison à domicile depuis un entrepôt européen) : 0,43 + 0,55 = 0,98 kgCO2e.
●
Scénario 3 (achat en magasin) 1,64 à 1,65 + 0,44 = 2,08 - 2,09 kgCO2e.
Pour intégrer les
retours, estimés à 7 %, Greenly intègre 7% des émissions de transport pour
arriver à un dernier chiffre de référence (voir la page 15)
● Scénario 1 (transport aérien) 12,15 + 0.812 = 12.962 kgCO2e
● Scénario 2 (livraison à domicile depuis un entrepôt européen) 0,98 + 0.031 = 1.0101 kgCO2e
●
Scénario 3 (achat en magasin) : 2,07 à 2,08 + 0.031 = 2.11 kgCO2e
(arrondi)
L’empreinte annuelle
Shein réalise environ
29 millions de commandes par an en France. Sur la base des facteurs présentés
ci-dessus, l’empreinte carbone annuelle estimée est la suivante :
|
Scénario |
Empreinte par commande |
Empreinte annuelle pour |
|
Transport aérien direct depuis la Chine |
12.96 |
377 660 |
|
Transport maritime et livraison depuis l’entrepôt
européen |
1.0101 |
29 440 |
|
Achat en magasin |
2.11 (arrondi) |
61 200 (approx.) |


