À l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap (du 17 au 23 novembre), Virginie Delalande, conférencière, formatrice et autrice du livre Kiffe ton handicap ! (Éditions Dunod, août 2025), a rappelé que l’inclusion en entreprise n’est plus un enjeu de responsabilité sociale, mais un levier direct de performance, d’innovation et de résilience collective.
Quand la différence devient un moteur d’innovation
Première femme sourde de naissance à avoir obtenu le diplôme d’avocat en France, Virginie Delalande inspire aujourd’hui dirigeants et collaborateurs à transformer leurs différences et leurs vulnérabilités en moteurs d’impact.
Fondatrice du Handicapower, elle milite pour que le handicap soit enfin reconnu comme une source d’ingéniosité, de créativité et d’agilité.
Dans Kiffe ton handicap !, son 2ème livre sorti en août dernier aux éditions Dunod, l’autrice invite à repenser la place du handicap au travail, non comme un enjeu de conformité, mais comme une opportunité stratégique pour développer des compétences clés : adaptabilité, créativité, empathie et intelligence relationnelle pour collaborer autrement.
« Ce n’est pas à la personne en situation de handicap de s’adapter au monde du travail. C’est au monde du travail de comprendre qu’il a besoin d’elle. » - Virginie Delalande


