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[Expertises] L’impact humain de la complexité

La complexité n’est pas seulement un problème financier. Elle a un coût humain élevé : d’après une étude Freshworks, 60% des salariés interrogés déclarent être assez susceptibles de quitter leur poste dans l’année à venir.

 

Lorsque les employés ne peuvent pas exécuter efficacement leurs missions, les projets s’arrêtent, les priorités changent en cours de route, les ressources sont gaspillées et la croissance ralentit. Toujours selon l’étude, les équipes très engagées affichent une rentabilité supérieure de 23%.


L’engagement favorise la croissance ; la complexité la réduit.

•   Plus d’un tiers (38%) des salariés signalent une communication floue autour des processus.

•   45% déclarent que leurs équipes sont déconnectées, entraînant duplication et efforts gaspillés.

•   Même si l’IA et les logiciels ont automatisé des tâches répétitives, 32% estiment que les outils sont trop nombreux et non connectés.

 

Les équipes déconnectées manquent non seulement d’efficacité, elles ratent également des opportunités transversales qui stimulent la croissance.

 

Autres chiffres clés :

•   15 : nombre moyen d’outils logiciels utilisés quotidiennement

•   4 : nombre moyen de canaux de communication utilisés quotidiennement.

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