Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Égalité des chances : Capital Filles recherche des marraines pour accompagner ses filleules

Créée en 2012 à l’initiative d’Orange, avec de nombreuses entreprises, en partenariat avec les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, Capital Filles agit pour l’égalité des chances et l’égalité entre les femmes et les hommes.

 

Labellisée « 1 jeune, 1 mentor », l’association est aujourd’hui présente dans les 25 académies métropolitaines ainsi qu’à La Réunion.

 

Capital Filles : Liberté, Égalité, Sororité !

 

L’association Capital Filles a pour vocation de révéler le potentiel des jeunes femmes issues des quartiers prioritaires de la ville et des territoires ruraux, et de les faire grandir grâce à un dispositif de mentorat. Chaque binôme filleule-marraine permet un accompagnement personnalisé pour aider ces jeunes femmes à renforcer leur confiance en elles et leur permettre de se projeter dans un projet professionnel ambitieux. Et ça marche !

 

Selon une étude d’impact menée en 2024 :

 > 69,8% des filleules obtiennent le bac avec mention, soit 10% de plus que la moyenne nationale

 > 93,3% poursuivent des études supérieures, dont 20% en filières scientifiques, 16% en apprentissage et 6% en classes préparatoires.

 

Ces filleules ont dû redoubler d’efforts pour réussir, car naître fille dans un quartier prioritaire de la ville ou un territoire rural implique de relever un double défi. Selon le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, parmi les jeunes âgés de 25 à 29 ans, 67% des jeunes issus de milieux sociaux favorisés sont diplômés du supérieur, contre 36% des jeunes issus de milieux modestes (source : EESRI 2025).

Et seules 6,6% des femmes issues des quartiers prioritaires de la ville occupent des postes de cadres, contre 23% pour celles vivant en dehors de ces quartiers (selon l’INSEE).

 

Pour l’année scolaire 2025-2026, 1 500 nouvelles filleules ont déjà rejoint le programme de mentorat et un peu plus de 500 sont sans marraine à ce jour. L’association recherche de nouvelles marraines pour les accompagner.

 

Devenir marraines Capital Filles !

 

Concrètement, qui peut devenir marraine ?

Tout femme active, professionnelle en entreprise ou dans une organisation, ou indépendante.

 

En quoi consiste le rôle de marraine ?

Consacrer 2 heures par mois à une lycéenne ou étudiante en Bac+1, le temps d’une année scolaire, pour l’aider à renforcer sa confiance en elle et construire son projet d’avenir.

 

Les échanges portent sur l’orientation, Parcoursup, les CV, lettres de motivation, ou encore la recherche de stage ou d’alternance.

 

Autant que l’expérience, ce sont l’empathie, la bienveillance et la volonté de participer à la construction d’un monde plus juste qui importent.

 

Capital Filles fournit à chaque marraine outils et formations, et un accompagnement par une cheffe de projet dédiée dans chaque académie.

 

Envie de rejoindre une communauté engagée pour l’égalité des chances pour chaque fille quelles que soient ses origines ? Contactez Morgane Laizet : morgane.laizet@capitalfilles.fr

 

Témoignage d'Awena, ancienne filleule de l’association, originaire d’Argentueil, actuellement en deuxième année de droit à l'université Panthéon Sorbonne : « Grâce à ma marraine, et au coaching de l’association, j’ai appris à viser haut et accomplir ce que je voulais. » Sa marraine, Claire Sophie Haas, est directrice marketing de Rexel France.

 

Témoignage de Christelle Nivel – Entreprise McCormick - marraine Capital Filles depuis 2021 :

« Je suis fière de mon engagement en tant que marraine chez Capital Filles depuis plus de 4 ans. Il s’agit d’une expérience humaine très enrichissante. Elle me permet d’expliquer mon parcours, et de transmettre des conseils et donner confiance à une jeune fille en pleine construction de son avenir. C’est l’occasion pour moi de développer l’écoute, la bienveillance et mes capacités de mentorat, tout en redonnant du sens à mon propre parcours professionnel. Cette relation intergénérationnelle favorise l’ouverture, la compréhension des jeunes générations et le partage de valeurs fortes autour de l’égalité des chances.

En accompagnant une filleule, nous contribuons à la mixité et à l’inclusion, tout en vivant une aventure profondément gratifiante et inspirante ».

Lire la suite...


Articles en relation