dentsu publie son rapport
2026 « Vérités humaines à l’ère algorithmique », qui explore 3 piliers
comportementaux humains intemporels : la simplicité, la sociabilité et
l’attention.
Ces comportements
joueront un rôle clé dans la croissance des marques dans un monde de plus en
plus guidé par les algorithmes.
Intitulé « Vérités
humaines à l’ère algorithmique », ce rapport, fruit de la réflexion de 30
experts internationaux, décrypte les transformations qui redéfinissent le
marketing et l’investissement média à l’échelle mondiale. Alors que
l’intelligence artificielle, l’automatisation et la convergence culturelle
bouleversent la façon dont les individus découvrent, interagissent et
consomment, le rapport identifie les vérités humaines universelles qui
perdurent et montre comment les marques peuvent s’y appuyer pour accroître leur
influence et leur impact en 2026 et au-delà.
« À une époque où
chaque clic et chaque scroll sont influencés par des algorithmes, les
enseignements les plus puissants restent profondément humains, déclare Will
Swayne, Global Practice President, Media and Integrated Solution chez dentsu.
Les marques doivent concentrer leur réflexion stratégique sur ce qui demeure
stable dans le temps, en s’ancrant dans des comportements humains fondamentaux
afin de déterminer, avec rigueur, où investir à l’ère algorithmique. »
Les 3 vérités humaines
qui guideront la croissance en 2026 :
1. Nous sommes simples… jusqu’à ce que
nous devenions complexes
Dans un monde toujours
plus complexe, la commodité règne, mais seulement jusqu’à un certain point. Les
marques doivent trouver un équilibre entre efficacité et émotion, en concevant
des expériences à la fois simples et surprenantes. Parmi les opportunités
émergentes figurent l’optimisation de l’expérience de recherche dans les
environnements conversationnels et multimodaux, le déploiement stratégique de
l’intelligence artificielle agentique et la montée du paradoxe de la friction.
2. Nous sommes des êtres sociaux
Le besoin de connexion
reste au cœur du comportement humain, même dans des écosystèmes avant tout
numériques. Alors que l’influence se décentralise, le rapport explore comment
les communautés et les créateurs redéfinissent désormais la culture, des forums
Reddit aux fandoms du streaming. Les marques qui favorisent la participation à
travers des expériences live, des références nostalgiques partagées ou des
canaux de messagerie conversationnelle renforcent l’engagement et la défense de
la marque.
3. Nous ne lisons plus la publicité
L’attention est devenue
la ressource la plus rare du marketing. Les recherches menées par dentsu
montrent que les marques doivent privilégier la qualité plutôt que la
saturation, en tirant parti des audiences générées par l'IA pour obtenir des
informations plus précises, des vidéos NextGen pour mesurer l'impact de la
marque, ainsi que de nouveaux formats de divertissement, des séries
documentaires sur le sport, des jeux vidéo, des dessins animés et des
mini-séries, afin de renforcer leur pertinence culturelle à long terme.
Le rapport 2026
réaffirme que les médias ne sont plus de simples canaux mais chacun devient un
véritable moteur de croissance, reliant créativité, commerce et culture. En
utilisant les médias comme leviers dynamiques entre récit de marque et
expérience consommateur, les marques peuvent passer de l’adaptation à la prise
de leadership à l’ère algorithmique.
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À propos du rapport
Vérités humaines à l’ère algorithmique : 2026 Media Trends est la 16ᵉ édition annuelle du rapport Media Trends de dentsu. Élaboré par la Media Practice de dentsu, il s’appuie sur les contributions de 30 experts médias internationaux. Le rapport identifie neuf tendances structurées autour de trois vérités humaines et offre des recommandations concrètes aux marques évoluant dans un monde façonné par l’intelligence artificielle.


