Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Expertises] Des contrastes en finance responsable & placements financiers

Les résultats du 2e volet de la 7e édition du "Baromètre de l’épargne en France et en régions" d’Altaprofits, réalisé par IFOP, révèlent des contrastes forts

 

1/ L’investissement responsable séduit moins… sauf pour les jeunes générations qui s’en emparent.

en 2025, seuls 7% des épargnants ont privilégié des produits plus responsables pour l’environnement et la société, quel que soit leur rendement (-3 points de recul vs 2023), freinés par un manque d’information et une méfiance persistante vis-à-vis du greenwashing.

-  mais les 18-34 ans se distinguent nettement : ils sont deux fois plus nombreux que leurs aînés à orienter leur épargne vers des produits responsables (12% et même 18% chez les étudiants), avec une meilleure connaissance des labels (jusqu’à 45% chez les étudiants).

 

Catherine Baudeneau, Directrice Marketing et Communication d’Altaprofits, observe : « Manque d’information et méfiance freinent les épargnants. Mais les jeunes font exception. Un contraste qui suggère une possible bascule générationnelle en faveur de la finance responsable ».

 

2/ Quand la majorité des Français se replie sur les livrets réglementés faute de connaissances financières, une minorité de plus en plus affirmée choisit elle-même d’autres produits financiers.

72% des épargnants privilégient encore les livrets réglementés, par manque de connaissance et par peur du risque. Parmi eux, 8 sur 10 considèrent les autres placements financiers (assurance vie, PER, PEA, SCPI) comme manquant de transparence et 7 sur 10 qu’ils sont réservés à une élite.

-  Pourtant, parmi ceux qui ont privilégié les produits financiers hors livrets (36%), 53% choisissent eux-mêmes en toute autonomie les produits sur lesquels ils placent leur argent (+5 points vs 2024).

 

Selon Catherine Baudeneau : « Ces chiffres pointent que le manque de culture financière maintient encore une majorité de Français dans une forme d’autocensure vis-à-vis du placement de leur argent mais ils font émerger une minorité en croissance qui apprend à investir par elle-même ; c’est un mouvement discret que nous observons. Notre rôle est d’accompagner avec pédagogie pour que chacun puisse faire des choix éclairés et en confiance ».

 

Pour les acteurs, l’enjeu est clair : susciter l’intérêt, en rendant plus lisible l’offre en matière d’investissement responsable, tout en capitalisant sur la dynamique des jeunes épargnants pour relancer la croissance du marché ; parallèlement, en renforçant la pédagogie sur les placements financiers.

Lire la suite...


Articles en relation