Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Favoriser le commerce international pour les marchés émergents

IFC et Crédit Agricole CIB continuent de favoriser le commerce international pour les marchés émergents en repensant de manière innovante une opération de financement structuré.

 

International Finance Corporation (IFC), filiale de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, et Crédit Agricole CIB annoncent une opération de SRT (« Significant Risk Transfer ») couvrant un portefeuille de 2 milliards de dollars.


IFC fournit une garantie financière de 95 millions de dollars à Crédit Agricole CIB, ce qui permettra la mise en place de nouveaux engagements de financement destinés aux marchés émergents au cours des prochaines années. Ce dispositif innovant permet de libérer du capital que Crédit Agricole CIB pourra réemployer pour poursuivre cet objectif.

 

Cette opération arrive à un moment charnière pour le commerce mondial mis à mal par les tensions géopolitiques, les perturbations dans les chaînes d’approvisionnement et le durcissement des conditions financières. Le FMI prévoit effectivement un ralentissement des échanges commerciaux dans les marchés émergents et les économies en développement (EMDE), avec des volumes en baisse de

5,4% en 2024 à 4,6% en 2026. Dans ce contexte, il devient indispensable d’être plus sélectifs pour soutenir la croissance économique.

 

Ce projet renforce le lien entre les investisseurs internationaux et les banques implantées dans les marchés émergents, en soutenant la continuité de la chaîne d’approvisionnement et le commerce transfrontalier. L’amélioration du financement des échanges profitera à la fois aux exportateurs, aux importateurs et aux PME, piliers de l’activité économique dans les EMDE, avec à la clé des créations tangibles d’emplois et un accroissement des niveaux de revenus.

 

Dans une deuxième phase probable de ce projet, un investisseur global de premier plan pourrait assumer une partie de l’exposition d’IFC, aux côtés d’investisseurs privés qui compléteraient la participation dans les futures opérations SRT envisagées par IFC.

 

Cette transaction s’appuie sur l’expérience de longue date de Crédit Agricole CIB et de son expertise en matière d’opérations SRT, avec, dans le cadre de cette opération, un portefeuille de prêts commerciaux aux entreprises exposées aux marchés émergents, dont les objectifs de réorigination ont été définis conjointement avec IFC.

 

Selon Mohamed Gouled, VP du secteur Industries d’IFC : « Ce projet illustre l’intérêt d’un partenariat à long terme pour des produits structurés permettant à l’investissement privé de combler le manque de financement du commerce international dans les marchés émergents. En travaillant avec Crédit Agricole CIB, nous élargissons non seulement l’accès au financement, mais nous renforçons également les chaînes d’approvisionnement et participons à la création d’emplois là où ils sont le plus nécessaires. »

 

Olivier Bélorgey, Directeur général délégué et Directeur financier de Crédit Agricole CIB, observe : « Nous sommes heureux de poursuivre notre travail sur les SRT avec des partenaires tels qu’IFC et d’autres investisseurs, dont les feuilles de route sont étroitement liées au développement social et économique. Cette opération témoigne de notre engagement à soutenir les prêts à impact social, un segment d’activité inscrit dans l’ADN de Crédit Agricole CIB et du groupe Crédit Agricole. »

Lire la suite...


Articles en relation