Dans le cadre de sa stratégie d’éducation financière visant la protection des jeunes investisseurs, l’Autorité des marchés financiers (AMF) réalise une nouvelle campagne pédagogique qui leur
est dédiée.
Celle-ci s’inscrit dans le
prolongement de la campagne précédente « Les mystères d’Investipolis »
inspirée de l’univers du jeu vidéo et de la bande dessinée. Elle y aborde une
nouvelle thématique afin de sensibiliser les jeunes investisseurs aux réflexes
inconscients qui peuvent influencer leurs décisions d’investissement.
Explorer les biais
comportementaux, une thématique peu connue des jeunes investisseurs
Dans cette nouvelle
campagne, le jeune investisseur plonge au cœur d’Investipolis, la ville où tout
est possible quand on souhaite investir. Accompagné par la Pilote, le
personnage guide dévoilé dans la première saison des « mystères d’Investipolis
», il sera confronté à ses biais comportementaux :
• le biais de mimétisme, qui le pousse à imiter
les décisions des autres, plutôt que d’adapter ses choix d’investissements à
son profil et à ses besoins ;
• le biais de confirmation, qui le conduit à ne
retenir que les informations qui confirment ses croyances sur un placement, un
marché ou une stratégie, et à rejeter les signaux contraires ;
• l’illusion de contrôle, qui l’incite à croire
qu’il peut maîtriser ou prévoir les variations des marchés financiers ;
• l’illusion de connaissance, qui l’amène à
surestimer la qualité, la pertinence ou la quantité des informations dont il
dispose, ainsi que sa capacité à comprendre les marchés financiers.
Des réflexes
inconscients qui peuvent conduire l’investisseur à prendre des décisions qui ne
correspondent ni à ses besoins, ni à ses objectifs d’investissement. Cette
nouvelle campagne vise à l’amener à prendre conscience de ces biais et à
développer les bons réflexes pour investir.
Au-delà de la
thématique spécifique des biais comportementaux, l’investisseur peut également
tester et améliorer ses connaissances financières, découvrir son profil,
renforcer sa capacité à prendre des décisions éclairées et se confronter à des
arnaques sur un site dédié.
La protection des
épargnants : la première des priorités de l’AMF
La priorité de l’AMF
est d’assurer la protection des investisseurs dans un paysage de l’épargne en
pleine mutation, marqué par l’émergence de pratiques et d’acteurs nouveaux, et
un risque d’arnaques élevé. Dans cet environnement, l’AMF renforce son accompagnement
et l’adapte avec une information ciblée. Cette nouvelle campagne pédagogique
s’inscrit pleinement dans la stratégie d’éducation financière de l’autorité.
Echelonnée sur une
période de cinq semaines, la saison 2 des « mystères d’Investipolis » est
diffusée sur Instagram et TikTok, canaux d’informations privilégiés des jeunes
investisseurs.


