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[Initiatives] Une nouvelle campagne d’éducation financière dédiée aux jeunes investisseurs

Dans le cadre de sa stratégie d’éducation financière visant la protection des jeunes investisseurs, l’Autorité des marchés financiers (AMF) réalise une nouvelle campagne pédagogique qui leur

est dédiée.

Celle-ci s’inscrit dans le prolongement de la campagne précédente « Les mystères d’Investipolis » inspirée de l’univers du jeu vidéo et de la bande dessinée. Elle y aborde une nouvelle thématique afin de sensibiliser les jeunes investisseurs aux réflexes inconscients qui peuvent influencer leurs décisions d’investissement.

 

Explorer les biais comportementaux, une thématique peu connue des jeunes investisseurs

 

Dans cette nouvelle campagne, le jeune investisseur plonge au cœur d’Investipolis, la ville où tout est possible quand on souhaite investir. Accompagné par la Pilote, le personnage guide dévoilé dans la première saison des « mystères d’Investipolis », il sera confronté à ses biais comportementaux : 

•  le biais de mimétisme, qui le pousse à imiter les décisions des autres, plutôt que d’adapter ses choix d’investissements à son profil et à ses besoins ;

•  le biais de confirmation, qui le conduit à ne retenir que les informations qui confirment ses croyances sur un placement, un marché ou une stratégie, et à rejeter les signaux contraires ;

•  l’illusion de contrôle, qui l’incite à croire qu’il peut maîtriser ou prévoir les variations des marchés financiers ;

•  l’illusion de connaissance, qui l’amène à surestimer la qualité, la pertinence ou la quantité des informations dont il dispose, ainsi que sa capacité à comprendre les marchés financiers.

 

Des réflexes inconscients qui peuvent conduire l’investisseur à prendre des décisions qui ne correspondent ni à ses besoins, ni à ses objectifs d’investissement. Cette nouvelle campagne vise à l’amener à prendre conscience de ces biais et à développer les bons réflexes pour investir.

 

Au-delà de la thématique spécifique des biais comportementaux, l’investisseur peut également tester et améliorer ses connaissances financières, découvrir son profil, renforcer sa capacité à prendre des décisions éclairées et se confronter à des arnaques sur un site dédié.


La protection des épargnants : la première des priorités de l’AMF

 

La priorité de l’AMF est d’assurer la protection des investisseurs dans un paysage de l’épargne en pleine mutation, marqué par l’émergence de pratiques et d’acteurs nouveaux, et un risque d’arnaques élevé. Dans cet environnement, l’AMF renforce son accompagnement et l’adapte avec une information ciblée. Cette nouvelle campagne pédagogique s’inscrit pleinement dans la stratégie d’éducation financière de l’autorité.

 

Echelonnée sur une période de cinq semaines, la saison 2 des « mystères d’Investipolis » est diffusée sur Instagram et TikTok, canaux d’informations privilégiés des jeunes investisseurs.

 

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