Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Innover et développer des solutions autour de cinq enjeux liés à l'eau

Déjà 15 projets identifiés pour la 2ème deuxième édition de l’Aquathon, l’hackathon dédié à la filière de l’eau organisé du 7 au 9 novembre 2025 à Strasbourg.

 

La Conférence de presse qui s’est tenue au début de ce mois en présence de la Directrice Générale Déléguée du pôle Aquanova et d’élus locaux, a permis de faire un point sur l’état d’avancement de cette 2ème édition de l’Aquathon organisée par le pôle Aquanova, Alsace Digitale et leurs partenaires. A ce jour, déjà 15 projets sont identifiés et 70 participants inscrits.

 

Un événement ouvert à tous les talents

 

Cet événement collaboratif est ouvert à tous les talents venus d’horizons variés — étudiants, chercheurs, entrepreneurs, collectivités et citoyens engagés — pour réfléchir en 48 heures à des solutions à fort potentiel de développement autour de la gestion de l’eau : professionnels du secteur de l’eau (ingénieurs, hydrologues …), entrepreneurs et innovateurs ayant des idées ou des projets liés à l’eau, étudiants et chercheurs en environnement, sciences de l’eau, chimie, urbanisme… , citoyens engagés souhaitant contribuer à des solutions durables.

 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 7 novembre 2025 : https://inscriptionHackathonAquanova

 

Déjà 15 projets identifiés qui recherchent des co-équipiers !

 

S’adapter au changement climatique est essentiel. Le PNACC 3 prévoit +4 °C en 2100, appelant à transformer nos territoires et comportements. L’Aquathon propose une dynamique afin de soutenir l’innovation et développer des solutions autour de cinq enjeux liés à l’eau : préserver la ressource, adapter les territoires, sécuriser les infrastructures, optimiser l’usage de l’eau, et sensibiliser les citoyens. Chacun peut apporter sa contribution en proposant un projet ou en participant à un projet déjà proposé.

A ce jour, une quinzaine de projets émergent, tous à la recherche de compétences complémentaires afin de créer des équipes pluridisciplinaires, dans le domaine de l’ingénierie (Développeur informatique, Designer, Data Scientist…), mais aussi du marketing et de la communication, des sociologues, des psychologues, des artistes, des hydrologues, des urbanistes, des agronomes, etc.

 

Tous les projets avec leurs besoins en compétences sont consultables sur le lien Liste des projets

 

Quelques exemples que vous retrouverez en détail sur le site :

- Agri’Eau, Optimiser l’usage de l’eau en agriculture face aux pénuries et stress hydriques

- Sobrio’O, la solution IoT de confort, d'économie d'eau potable et d'énergie au quotidien en arrêtant le gaspillage réalisé pendant l'attente de l'eau chaude.

- Drausy-Flow, transformer une technologie existante d’oxygénation des plans d’eau en un outil collaboratif de résilience urbaine pour la revitalisation et la protection des eaux urbaines.

-  Kaeru, une solution de mobilité douce pour réduire l'empreinte carbone de la pratique en loisir du canoë-kayak !

-   Malarisk, intégrer une stratégie de gestion des eaux stagnantes à une plateforme numérique qui vise à identifier les zones à risque d'épidémie et à lutter contre la prolifération des moustiques en utilisant des technologies.

- Nokh’City, un projet de gestion innovante des eaux pluviales pour réduire les inondations, protéger la ressource en eau et impliquer les habitants. Il repose sur des infrastructures locales et végétalisées (pavés perméables, noues, citernes connectées), reliées à une plateforme numérique et une application citoyenne.

-  … autres projets en flux quotidien sur le site.

 

Un collectif engagé sur tout le territoire du pôle Aquanova

 

Cette 2ème édition de l’Hackathon dédié à la filière de l’eau est organisée par le pôle Aquanova et coorganisée par Alsace Digitale. Elle est financée par la Région Grand Est, l’Eurométropole de Strasbourg et l’ENGEES et soutenue par Suez, Veolia, EDF, Orange, Fabéon, Prosoon, mais aussi l’Agence de l’Eau Rhin Meuse, l’ARIA Alsace, Bpifrance, la CCI Alsace, La Ruche à projets EM Strasbourg, Le Grand Nancy, l’Université Internationale de l’Espace (ISU), l’Office International de l’EAU (OiEAU), Mon Réseau d’eau, Mulhouse Alsace Agglomération-m²A, la Satt Conectus, l’incubateur SEMIA, Accro, l’Adira, Planet Tech Care et la protection civile.

 

« Notre objectif à travers cet Aquathon est de stimuler l’innovation dans le domaine de l’eau.  C’est un collectif dévoué à cette cause que nous sommes en train de créer à Strasbourg, sur l’ensemble du territoire du Grand Est et même au-delà, sur l’ensemble du territoire du Pôle Aquanova, qui s’étend d’Est en Ouest », a déclaré Delphine Krieger, Directrice Générale Déléguée, soutenue par Catherine Mosser, Directrice stratégique, co-organisateur de l’évènement : « La première édition en 2023 nous avait déjà permis d’identifier de beaux projets issus de cette démarche et aujourd’hui, nous espérons aller plus loin et travailler sur des enjeux variés tels que préserver la ressource en eau, adapter l’aménagement territorial aux risques climatiques croissants, assurer la sécurité des infrastructures de l’eau, sensibiliser à la préservation de l’eau et bien d’autres sujets encore. »

 

Jean-Marc Willer, directeur de l’ENGEES, Ecole nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg, a mis en avant l’intérêt de cet événement pour les étudiants et les partenaires : « C’est un moment unique pour découvrir de nouveaux talents et de nouveaux projets en lien avec nos thématiques de préservation de l’eau. »

 

Olivier Hervé-Bazin, Ingénieur chargé d’affaires à l’économie verte au sein de la direction du développement économique et de l’attractivité à l’Eurométropole de Strasbourg, de son côté, a rappelé l’engagement local : « …nous sommes ici pour nous réunir dans un contexte propice à l’émergence d’idées, au partage, dans une dynamique collective. »

 

Pascale Gaillot – Présidente de la commission Environnement de la Région Grand Est, a conclu : « Le Grand Est a vraiment pris la conscience, à notre échelle, du réchauffement climatique. […] La question de l’eau est au cœur de ce grand défi. Venez nous rejoindre ! »

Lire la suite...


Articles en relation