Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] L’Université PSL lance un nouveau bachelor d’ingénierie responsable à dimension internationale

International Bachelor of Environmentally Engaged Engineering (I-BE³) - Rentrée 2026

 

En écho au plaidoyer de l’UNESCO pour une ingénierie généraliste, systémique engagée au service du développement durable l’Université PSL lance à la rentrée 2026 : l’International Bachelor of Environmentally Engaged Engineering (I-BE³), une formation post-bac en ingénierie généraliste 100% en anglais portée par Mines Paris – PSL, l’ESPCI Paris – PSL et Chimie ParisTech – PSL et qui constitue l’une des premières pierres de la Paris School of Engineering de l’université.

 

Le bachelor I-BE³ s’adresse à un public multiculturel. Les deux premières années se dérouleront sur le campus Pierre Laffitte de Mines Paris - PSL à Sophia Antipolis. En troisième année, selon le choix d’approfondissement thématique, une partie des étudiantes et étudiants restera sur le campus Pierre Laffitte, tandis qu’une autre partie rejoindra les sites franciliens des écoles d’ingénieurs de PSL. Une dernière partie de ces élèves suivront un parcours à l’étranger sous forme de double diplôme avec des universités partenaires de haut niveau.

 

Pour sa première rentrée, en septembre 2026, le nouveau bachelor recrute 60 étudiants de 1ère année, avec pour objectif d’atteindre 300 étudiants d’ici 2029, en ouvrant les 2ème et 3ème année en 2027

et 2028.

 

« Ce nouveau bachelor illustre la capacité de notre université à innover et à préparer les futurs leaders responsables, au croisement des sciences, des technologies et de la société. Il marquera le lancement de la Paris School of Engineering, la deuxième des Paris Schools de PSL à voir le jour, après la Paris School of AI. », explique El Mouhoub Mouhoud, Président de l’Université PSL.

 

« Le lancement d’I-BE³ à Sophia Antipolis incarne l’ambition de nos trois écoles d’ingénieurs, à savoir  proposer des formations de haut niveau qui répondent aux défis des transitions : écologiques, énergétiques et numériques. », conclut Godefroy Beauvallet, DG de Mines Paris - PSL.

Lire la suite...


Articles en relation