Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Le fonds de dotation Médiaperformances dévoile le nom des 14 associations qu’elle va accompagner en 2025

En lançant son Fonds de dotation en début d’année, Médiaperformances a donné une nouvelle impulsion à son engagement contre la précarité alimentaire.


Le succès de l’appel à projets 2025 en est la preuve : 152 candidatures reçues, soit plus du double de l’année précédente (72 projets).

 

Le comité de sélection a retenu 12 projets inspirants, portés par 8 associations reconduites et 6 nouveaux bénéficiaires. Un choix qui traduit la volonté du Fonds d’inscrire son soutien dans la durée et de favoriser des actions concrètes, porteuses d’un véritable impact social.

 

Au-delà du soutien financier, Médiaperformances entend faire de cet engagement une aventure collective et durable

 

Chaque projet bénéficie d’un mécénat financier mais aussi, lorsque cela est possible, d’un mécénat de compétences : les collaborateurs de Médiaperformances peuvent offrir un mois de leur temps à une association partenaire (au bout de 5 ans d’ancienneté), tout en étant rémunérés par l’entreprise. Ce dispositif incarne pleinement la raison d’être du Fonds de dotation : lutter contre la précarité alimentaire et œuvrer pour une alimentation digne et de qualité pour les populations les plus vulnérables.

 

Parmi les projets reconduits, le fonds de dotation Médiaperformances poursuit son soutien à :

  • 1 cabas pour 1 étudiant, association et plateforme d'entraide pour offrir des courses à des étudiants précaires.
  • Refugee food, initiative citoyenne qui vise à faire évoluer les regards portés sur les personnes réfugiées et faciliter leur insertion professionnelle dans la restauration.
  • Oasis d’amour, association humanitaire qui lutte en Auvergne-Rhône-Alpes contre toutes formes d'exclusion à travers différentes actions dont l’aide alimentaire.
  • Projet commun sur le territoire de la Défense qui regroupe 3 associations : La Maison de l’Amitié (accueil de jour des sans-abris), la Salle à Manger (restaurant solidaire), Le Chaînon Manquant (collecte de denrées dans les restaurants d’entreprises de la Défense).
  • ANDES, réseau qui rassemble plus de 600 épiceries solidaires.
  • Programme Malin, projet d'innovation sociale avec pour objectif d'améliorer la situation nutritionnelle des enfants de 0 à 3 ans, et de leur famille, en particulier celles en difficultés.

Ces reconductions traduisent la conviction de Médiaperformances qu’un projet socialement structurant mérite du temps pour déployer toute sa portée.

 

De nouveaux lauréats inspirants


Les six nouveaux lauréats 2025 témoignent de la diversité et du dynamisme des acteurs engagés sur le terrain :

  • La SAUGE, réseau de fermes urbaines favorisant l’agriculture de proximité et la réappropriation du lien à la terre
  • La Chorba, association emblématique des distributions alimentaires dans les camps et lieux de vie précaires
  • Paloma partager, manger, vivre, lieu de vie à impact social autour de l’alimentation durable à Strasbourg composé d’un magasin d’alimentation coopératif, d’un espace de cyclo-logistique et d’une cuisine pédagogique.
  • Festin, mobilise la cuisine et le secteur de la restauration pour en faire un vecteur de transformation et d'insertion sociale.
  • À Table Citoyen, impulse et accompagne des initiatives dans le champ de la transition alimentaire et de l’inclusion professionnelle
  • La Régie de quartiers Noailles-Belsunce, lutte contre l’absentéisme scolaire en offrant chaque matin des petits déjeuners aux enfants et à leurs familles dans les quartiers populaires de Marseille.

Mesurer pour mieux agir : une démarche pionnière

Soucieuse d’évaluer la portée de son engagement, le fonds de dotation Médiaperformances met en place, en partenariat avec l’ESSEC Executive, une analyse d’impact sur l’ensemble des projets soutenus. Fondée sur des indicateurs sociaux relatifs aux bénéficiaires (sortie durable de la précarité, renforcement du lien social, amélioration de la qualité de vie, …) et sur l’évaluation des résultats concrets constatés par les associations (achats de denrées, équipements, nouveaux bénéficiaires), cette initiative illustre la volonté du Fonds de dotation de placer l’impact social au cœur de sa stratégie de pilotage.


Associations

Accompagnement du fonds de dotation Médiaperformances

1 cabas pour 1 étudiant

Participation financière à l’ouverture de l’antenne parisienne de l’association

Refugee food

Soutien financier à la Cantine des Arbustes - Paris 14
a contribué à préparer plus de 155.000 repas en un an

Oasis d’amour

Soutien financier à l’ouverture d’un supermarché social et solidaire de 1.800 m2 : plus de 1.850 familles ont été accueillies et les indications en magasins ont été totalement repensés pour mieux accompagner le public.

Projet commun sur le territoire de la Défense qui regroupe 3 associations : La Maison de l’Amitié, la Salle à Manger, Le Chaînon Manquant

Financement de l’écosystème contribuant à distribuer plus de 100 repas par jour et à servir 150.000 cafés en un an

ANDES

Financement et expertise métier pour la création d’un guide d’aménagements des épiceries ainsi que des supports de communication

Programme Malin,

Financement et expertise métier pour lancer un chatbot interactif utilisé par plus de 6 000 personnes et renforcement de l’offre à destination des familles et accueillir plus d’enfants

La SAUGE,

Financement de paniers solidaires pour garantir à toutes et tous une alimentation de qualité (produits labellisés AB), appui à la formation et aux salaires de l’équipe de la SAUGE, ainsi qu’aux investissements dans les outils de production à Givors.

La Chorba

Mise en place de lunch boxes durables et équilibrées distribuées lors du service de petits déjeuners dans le cadre du dispositif
« Art & Food » qui propose chaque matin à 150 personnes des repas et des activités culturelles.

Paloma' partager, manger, vivre,

Soutien à l’aménagement du tiers-lieu et au développement des activités pour sensibiliser à l’alimentation durable et aux mobilités douces (consommation locale et éthique, livraison responsable, vélos cargos partagés) en s’appuyant sur des espaces mutualisés (cuisine pédagogique, bureaux partagés) pour expérimenter de nouvelles solutions

Festin,

Participation au projet d’accès à une alimentation digne dans les hôtels d’urgence, en finançant la préparation de 14 000 repas dont 3 000 petits-déjeuners pour les enfants.

À Table Citoyen

Recrutement d’une personne et acquisition de nouveaux équipements de cuisine afin de doubler la capacité de distribution, passant de 250 à 500 repas préparés et servis chaque jour.

La Régie de quartiers Noailles-Belsunce

Contribution à l’achat de denrées de qualité et diversifiées ainsi que l’acquisition d’une plonge professionnelle, et ainsi contribuer à déployer le dispositif dans une troisième école.

Lire la suite...


Articles en relation