En lançant son Fonds de dotation en début d’année, Médiaperformances a donné une nouvelle impulsion à son engagement contre la précarité alimentaire.
Le succès de l’appel à projets 2025 en est la preuve :
152 candidatures reçues, soit plus du double de l’année précédente (72
projets).
Le comité de sélection
a retenu 12 projets inspirants, portés par 8 associations reconduites et 6
nouveaux bénéficiaires. Un choix qui traduit la volonté du Fonds d’inscrire son
soutien dans la durée et de favoriser des actions concrètes, porteuses d’un véritable
impact social.
Au-delà du soutien
financier, Médiaperformances entend faire de cet engagement une aventure
collective et durable
Chaque projet bénéficie
d’un mécénat financier mais aussi, lorsque cela est possible, d’un mécénat de
compétences : les collaborateurs de Médiaperformances peuvent offrir un mois de
leur temps à une association partenaire (au bout de 5 ans d’ancienneté), tout
en étant rémunérés par l’entreprise. Ce dispositif incarne pleinement la raison
d’être du Fonds de dotation : lutter contre la précarité alimentaire et œuvrer
pour une alimentation digne et de qualité pour les populations les plus
vulnérables.
Parmi les projets
reconduits, le fonds de dotation Médiaperformances poursuit son
soutien à :
- 1 cabas pour 1 étudiant,
association et plateforme d'entraide pour offrir des courses à des
étudiants précaires.
- Refugee food,
initiative citoyenne qui vise à faire évoluer les regards portés sur les
personnes réfugiées et faciliter leur insertion professionnelle dans la
restauration.
- Oasis d’amour,
association humanitaire qui lutte en Auvergne-Rhône-Alpes contre toutes
formes d'exclusion à travers différentes actions dont l’aide alimentaire.
- Projet
commun sur le territoire de la Défense qui regroupe 3 associations : La Maison de l’Amitié
(accueil de jour des sans-abris), la Salle
à Manger (restaurant solidaire), Le Chaînon Manquant
(collecte de denrées dans les restaurants d’entreprises de la Défense).
- ANDES, réseau
qui rassemble plus de 600 épiceries solidaires.
- Programme Malin,
projet d'innovation sociale avec pour objectif d'améliorer la situation
nutritionnelle des enfants de 0 à 3 ans, et de leur famille, en
particulier celles en difficultés.
Ces reconductions
traduisent la conviction de Médiaperformances qu’un projet socialement
structurant mérite du temps pour déployer toute sa portée.
De nouveaux lauréats
inspirants
Les six nouveaux
lauréats 2025 témoignent de la diversité et du dynamisme des acteurs engagés
sur le terrain :
- La SAUGE,
réseau de fermes urbaines favorisant l’agriculture de proximité et la
réappropriation du lien à la terre
- La Chorba, association
emblématique des distributions alimentaires dans les camps et lieux de vie
précaires
- Paloma partager, manger, vivre, lieu de vie à
impact social autour de l’alimentation durable à Strasbourg composé d’un
magasin d’alimentation coopératif, d’un espace de cyclo-logistique et
d’une cuisine pédagogique.
- Festin, mobilise
la cuisine et le secteur de la restauration pour en faire un vecteur de
transformation et d'insertion sociale.
- À Table
Citoyen, impulse et accompagne des initiatives dans le
champ de la transition alimentaire et de l’inclusion professionnelle
- La Régie de quartiers Noailles-Belsunce, lutte contre l’absentéisme scolaire en offrant chaque matin des petits déjeuners aux enfants et à leurs familles dans les quartiers populaires de Marseille.
Mesurer pour mieux agir
: une démarche pionnière
Soucieuse d’évaluer la
portée de son engagement, le fonds de dotation Médiaperformances met en place,
en partenariat avec l’ESSEC Executive, une analyse d’impact sur l’ensemble des
projets soutenus. Fondée sur des indicateurs sociaux relatifs aux bénéficiaires
(sortie durable de la précarité, renforcement du lien social, amélioration de
la qualité de vie, …) et sur l’évaluation des résultats concrets constatés par
les associations (achats de denrées, équipements, nouveaux bénéficiaires),
cette initiative illustre la volonté du Fonds de dotation de placer l’impact
social au cœur de sa stratégie de pilotage.
|
Associations |
Accompagnement du fonds de dotation Médiaperformances |
|
1 cabas pour 1 étudiant |
Participation financière à l’ouverture de l’antenne
parisienne de l’association |
|
Refugee food |
Soutien financier à la Cantine des Arbustes - Paris 14 |
|
Soutien financier à l’ouverture d’un supermarché social
et solidaire de 1.800 m2 : plus de 1.850 familles ont été accueillies et
les indications en magasins ont été totalement repensés pour mieux
accompagner le public. |
|
|
Projet commun sur le territoire de la Défense
qui regroupe 3 associations : La Maison
de l’Amitié, la Salle à
Manger, Le Chaînon
Manquant |
Financement de l’écosystème contribuant à distribuer plus
de 100 repas par jour et à servir 150.000 cafés en un an |
|
Financement et expertise métier pour la création d’un
guide d’aménagements des épiceries ainsi que des supports de communication |
|
|
Financement et expertise métier pour lancer un chatbot
interactif utilisé par plus de 6 000 personnes et renforcement de l’offre à
destination des familles et accueillir plus d’enfants |
|
|
Financement de paniers solidaires pour garantir à toutes
et tous une alimentation de qualité (produits labellisés AB), appui à la
formation et aux salaires de l’équipe de la SAUGE, ainsi qu’aux
investissements dans les outils de production à Givors. |
|
|
La Chorba |
Mise en place de lunch boxes durables et équilibrées
distribuées lors du service de petits déjeuners dans le cadre du dispositif |
|
Soutien à l’aménagement du tiers-lieu et au développement
des activités pour sensibiliser à l’alimentation durable et aux mobilités
douces (consommation locale et éthique, livraison responsable, vélos cargos
partagés) en s’appuyant sur des espaces mutualisés (cuisine pédagogique,
bureaux partagés) pour expérimenter de nouvelles solutions |
|
|
Participation au projet d’accès à une alimentation digne
dans les hôtels d’urgence, en finançant la préparation de 14 000 repas dont 3
000 petits-déjeuners pour les enfants. |
|
|
Recrutement d’une personne et acquisition de nouveaux
équipements de cuisine afin de doubler la capacité de distribution, passant
de 250 à 500 repas préparés et servis chaque jour. |
|
|
Contribution à l’achat de denrées de qualité et
diversifiées ainsi que l’acquisition d’une plonge professionnelle, et ainsi
contribuer à déployer le dispositif dans une troisième école. |


