Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Expertises] Inondations : 48% des Français y ont déjà été confrontés, mais trop peu sont préparés

• Épisodes méditerranéens ou pluies intenses dans le Sud-Est et en Bretagne, les fortes intempéries provoquent chaque année en France des crues parfois historiques.

Face à ce risque, Assurance Prévention, l’association de prévention de France Assureurs, révèle les résultats de la 5e édition de son baromètre réalisé par Toluna Harris Interactive sur le comportement des Français face à ce risque d’inondation.

 

•  S’il souligne de nets progrès chez les Français dans la sensibilisation et la préparation face aux inondations, ce baromètre pointe aussi un sentiment de fausse sécurité : une part importante de la population ne se sent pas directement menacée et certains comportements à risque persistent.

 

• La Journée Nationale de la Résilience, qui se tient le 13 octobre, est l’occasion pour Assurance Prévention de rappeler aux Français les bons réflexes face aux inondations (notamment prévoir chez soi une zone refuge et préparer un kit d’urgence).

 

Les Français sont conscients du risque d’inondation, mais se sentent peu menacés

 

Selon ce 5e baromètre d’opinion, près d’un Français sur deux a déjà été confronté à une inondation à titre personnel, via un proche ou dans sa zone d’habitation (48%).

 

Plus de 7 Français sur 10 (71%) constatent une augmentation du nombre d’épisodes d’inondation en France au cours des 12 derniers mois. Cependant, seuls 37% d’entre eux placent les inondations parmi les risques qui les inquiètent le plus (contre 45% en 2024).

 

Les bons réflexes progressent, mais certains comportements à risque persistent


D’année en année, les Français se sentent de mieux en mieux préparés face aux inondations : 56 % indiquent savoir comment réagir en cas d’inondation (contre 52 % en 2024). Parmi ceux qui ont déjà été touchés, 83 % affirment avoir adopté les bons réflexes (+ 2 points par rapport à 2024).

 

Quelques exemples :

•   78 % d’entre eux ont évité de prendre la voiture (+ 6 points par rapport à 2024),

•   76 % ont évité les zones où l’eau commençait à monter (+ 3 points),

•   64 % se sont tenus prêts à évacuer (+ 8 points).

 

Toutefois, de mauvais réflexes persistent : 47 % d’entre eux n’ont pas coupé l’électricité et 55 % le gaz, 45 % ont rassemblé tous les membres de leur foyer chez eux même si cela impliquait de se déplacer et seuls 42 % ont signalé leur présence chez eux et leur localisation sur les réseaux sociaux.

 

Pour ceux qui n’ont pas encore vécu d’inondation, 95 % éviteraient les zones inondées (+ 2 points),

95% suivraient les informations sur la situation en direct (alertes infos, météo) (+ 3 points) et 62% iraient chercher leurs enfants à l’école, un réflexe dangereux à proscrire mais en baisse de 6 points par rapport

à 2024.

 

Une campagne de sensibilisation au risque d’inondation


L’association Assurance Prévention déploie aujourd’hui une campagne dans les médias (presse nationale, Presse Quotidienne Régionale et Presse Hebdomadaire Régionale) et sur les réseaux sociaux pour sensibiliser les Français.

 

« Si notre étude révèle que les Français constatent bien une augmentation des épisodes d’inondation, elle souligne aussi le fait qu’ils ne se sentent pas directement concernés : seuls 37 % d’entre eux placent les inondations parmi les risques qui les inquiètent le plus, explique Alain-Marc Chesnier, président de la commission Accidents de la vie courante d’Assurance Prévention. Mais le changement climatique change la donne : des précipitations diluviennes ont récemment touché des villes qui se pensaient jusque-là à l’abri d’une brutale montée des eaux. Nous sommes donc tous concernés ! Il est primordial que chaque foyer français prépare son kit d’urgence. »

 

Quelques conseils pour se préparer au risque d’inondation 

•   Se renseigner sur l’historique de sa région en matière d’inondation.

•   Compléter son « Plan individuel de mise en sûreté » – document qui rappelle les risques encourus, les consignes à suivre, les numéros d’urgence et les procédures envisagées au niveau familial.

•   Être attentif aux appels à la vigilance et aux alertes diffusés par les autorités. 

•   Prévoir chez soi une zone refuge – une pièce si possible en étage et dotée d’une issue (fenêtre ou trappe dans le toit) – afin d’être en sécurité pour attendre les secours.

•   Préparer un kit d’urgence à ranger dans la zone refuge. Il doit être facile d’accès et son contenu est à vérifier une fois par an.

 

Les indispensables du kit d’urgence 

- bouteilles d’eau (6 litres par personne),

- denrées non périssables ne nécessitant pas de cuisson (conserves, biscuits, compote, fruits secs, etc.),

- outils de base : couteau multifonctions, ouvre-boîte, tournevis, etc.

- trousse de premier secours : désinfectant, pansements, compresses, etc.

- radio à pile,

- lampe de poche,

- lunettes de vue (paire de rechange),

- médicaments,

- double des clefs (maison et voiture),

- photocopies de vos papiers d’identité et argent liquide dans une pochette étanche,

- chargeur de téléphone portable.

 

Autres conseils face à une inondation : https://www.assurance-prevention.fr/reagir-inondation

Lire la suite...


Articles en relation