NEOMA signe la première édition d’un festival inédit pour
sensibiliser ses étudiants
2025, proclamée « année
de la mer », marque un tournant dans la prise de conscience environnementale.
Convaincue que les écoles ont un rôle clé à jouer dans la transition, NEOMA
Business School a créé le Planetary Short Film Festival – Business & Océan,
en partenariat avec l’UNESCO et France Télévisions. Pendant 48 heures, 1 400
étudiants de 2ème année du Programme Grande Ecole ont exploré la manière dont
les entreprises interagissent avec l’océan, traduisant leurs analyses en images
à travers plus de 250 courts-métrages.
L’océan comme terrain d’apprentissage
En 2025, proclamée «
année de la mer », la préservation des océans s’impose comme un défi global, à
la croisée des enjeux environnementaux, sociétaux et économiques. Dans ce
contexte, NEOMA Business School a inauguré l’année de ses 1 400 étudiants de 2ᵉ
année du Programme Grande École par un séminaire immersif, le Planetary Short
Film Festival – Business & Océan, organisé en partenariat avec l’UNESCO et
France Télévisions. Les étudiants ont pu profiter dès le démarrage des
éclairages précieux délivrés par des personnalités engagées sur la question de
la protection des milieux marins, parmi lesquelles Ainhoa Leiceaga, championne
olympique de surf, ou Jade Verda, danseuse professionnelle et fondatrice du
Collectif Minuit 12, dédié à la création et à l’activisme artistique autour des
enjeux climatiques et de biodiversité. Encadrés par 30 professeurs de l’École,
ils ont, pendant 48 heures, décrypté les menaces qui pèsent sur les écosystèmes
marins, analysé les réponses formulées par différents acteurs économiques et
conçu des plaidoyers collectifs en faveur d’une gouvernance partagée.
En ligne avec le plan
stratégique de l’Ecole Engage for the Future, ce séminaire traduit la volonté
de NEOMA d’inscrire les enjeux environnementaux au cœur de ses enseignements,
en mobilisant l’intelligence collective, la créativité et l’esprit critique et
en plaçant les étudiants au cœur de l’action.
Delphine Manceau,
Directrice générale de NEOMA Business School, souligne : « Nous avons voulu
prendre notre part à cette année de la mer et faire travailler nos étudiants
sur un sujet environnemental dont on parle trop peu, avec un dispositif
pédagogique novateur autour de la création de courts métrages. Il s’agit à la
fois de mobiliser les apports de la science sur ces sujets, de faire réfléchir
les étudiants en leur faisant imaginer des modèles économiques plus respectueux
des biens communs, mais aussi de les mettre en position d’agir et de créer.
L’océan exige des solutions globales, mais aussi une transformation des regards
et des pratiques »
Les engagements des
entreprises mis en scène
Coorganisé par Élise
Bruchet, Directrice de la Transition Sociale et Environnementale à NEOMA, et
Laure Lelasseux, enseignante-chercheure en sustainability au sein de l’Ecole,
le festival a amené les étudiants à analyser la place accordée à la préservation
du vivant dans les modèles d’entreprises telles que PHYTOMER, OCEANO VOX, AXA
CLIMATE, SAILCOOP, MER CONCEPT ou NEOLINE.
Leurs travaux d’enquête
et de restitution ont abouti à plus de 250 courts-métrages de 90 secondes,
alliant rigueur, créativité et engagement collectif. « Le festival a permis
de mesurer à quel point les étudiants savent mobiliser une vision systémique et
des compétences créatives lorsqu’ils sont confrontés à un enjeu concret comme
celui de la protection de l’océan », commente Élise Bruchet. « Face à
ces sujets complexes, il nous semble essentiel de déployer une pédagogie qui
permette aux étudiants à la fois de comprendre les interdépendances entre le
monde du business et tous les mondes vivants, mais aussi de retrouver de la
joie dans les échanges collectifs pour construire un futur apaisé. »,
ajoute Laure Lelasseux.
Les finales organisées le 22 septembre à Reims et le 29 septembre à Rouen ont marqué l’aboutissement du projet. Ces cérémonies furent l’occasion de saluer les projets ayant suscité le plus vif engagement de la part de la communauté étudiante de l’Ecole. Elles ont également ouvert un espace de discussion plus large sur la place des entreprises dans la transition écologique et sur le rôle que peuvent jouer les futurs managers face à ces enjeux.


