« C'est ainsi que les enseignants planifient les cours avec l'IA, exploitent la science des données et adaptent facilement l'enseignement aux besoins d'apprentissage individuels de chaque élève ».
En résumé
• Déjà actif au
Royaume-Uni, en Espagne, en Italie, en Bulgarie, en Finlande et en Suède, le
projet s'étendra bientôt à l'Irlande et à la Pologne.
• Cette initiative
vient compléter le projet Skills for Innovation, reconnu par la Commission
européenne comme pleinement aligné sur le cadre DigComp de l'UE.
L'initiative nommée AI
Classroom, est un projet pilote lancé dans 50 écoles de six pays européens –
Royaume-Uni, Espagne, Italie, Bulgarie, Finlande et Suède – et prêt à être
lancé en Irlande et en Pologne. Développé conjointement par Acer et Intel, le projet
permet aux enseignants d'exploiter des outils d'intelligence artificielle pour
planifier des cours, créer du contenu et personnaliser l'éducation en fonction
des divers besoins d'apprentissage des élèves.
Plus précisément, les
produits orientés sur l'éducation tels que l'Acer TravelMate AI et l'Acer Chromebook Plus donnent accès à des
outils alimentés par l'IA grâce à l'intégration de Microsoft Copilot et de
Google Gemini, respectivement. Ces outils sont essentiels pour :
Offrir un tutorat personnalisé pour améliorer les
expériences d'apprentissage
Optimiser les systèmes de gestion de
l'enseignement,
aider les enseignants dans les tâches administratives
Aider les éducateurs à planifier les
programmes d'études et à créer des leçons interactives
Soutenir les enseignants dans l'analyse des tendances des tests des élèves et la planification
d 'interventions
pédagogiques ciblées en fonction des défauts et des erreurs les plus courantes.
Cela est rendu possible
grâce à un écosystème solide : un réseau de revendeurs certifiés ayant de
l'expérience dans le secteur de l'éducation, des partenariats avec Microsoft et
Google, et une attention constante à l'évolution des besoins des écoles.
« Notre priorité est de
donner aux enseignants les moyens d'agir en leur fournissant du contenu et des
outils qui aident à préparer les élèves aux compétences de demain.
Soutenir la
digitalisation des écoles, c'est avant tout renforcer le rôle de l'enseignant,
avec un impact direct sur la qualité de l'apprentissage. Avec le projet
Classroom AI, Acer for Education se positionne comme un pionnier dans
l'introduction de l'IA dans les établissements scolaires, non seulement pour
les enseignants, mais aussi pour l'ensemble de l'institution en améliorant les
processus administratifs et back-office qui soutiennent l'enseignement », déclare Cristina
Pez, Directrice Commerciale B2B et Education chez Acer EMEA.
Le projet Classroom AI
s'associe aux Skills for Innovation (SFI) d'Intel, un programme de formation
pour les enseignants reconnu par la Commission Européenne comme entièrement
aligné sur le cadre DigComp de l'UE.
Acer a contribué au
développement et à la conception des Starter Packs, des plans de cours
modulaires classés par groupe d'âge (10 à 19 ans).
AI Classroom et
Compétences pour l'innovation sont deux initiatives distinctes mais
complémentaires. Intel SFI fournit le cadre pédagogique (activités, parcours
d'apprentissage, formation des enseignants), tandis qu'Acer Classroom AI
propose des outils technologiques concrets (PC alimentés par l'IA, plateformes
éducatives, applications).
Déjà actif dans plus de
150 pays, impliquant plus de 300 000 enseignants avec plus de 1 734 kits de
démarrage distribués, Skills for Innovation a montré de bons résultats.
Selon le rapport de fin
d'année 2024 d'Intel :
85% des enseignants ont
déclaré que le programme avait renforcé leur confiance dans l'utilisation de la
technologie en classe.
92% des élèves ont déclaré
se sentir plus engagés grâce aux activités proposées.
« L'objectif principal du programme Intel Skills for Innovation (SFI) est d'intégrer des activités de renforcement des compétences dans l'enseignement et l'apprentissage, en mettant l'accent sur les applications du monde réel, souligne Luigi Pessina, Directeur des Programmes et de la Stratégie d'Education Mondiale chez Intel. Tout le contenu de SFI est conçu pour aider les étudiants à développer les compétences et l'état d'esprit nécessaires pour réussir à l'avenir et entrer sur le marché
du travail bien préparés. ».
Le programme SFI
comprend :
Plus de 80 heures de formation
professionnelle en ligne pour les enseignants
Plus de 120 kits de démarrage SFI - des
ressources pédagogiques gratuites et prêtes à l'emploi pour aider les
éducateurs à travailler efficacement avec des outils tels que la CAO, Canva et
l'IA
Outils pour développer des compétences clés en
analyse de données et en pensée informatique, favorisant un enseignement plus
efficace aligné sur les exigences de la main-d'œuvre moderne
Les packs de démarrage
développés par Acer comprennent :
Sustainability by Design – un module STEM
introduisant la CAO et la conception numérique à l'aide d'un ordinateur
portable Acer.
Screen Sense – axé sur le bien-être
numérique et l'utilisation responsable des écrans, en utilisant Canva et les
principes du design thinking.
Optimiser, Concevoir and Minimiser – une activité centrée
sur la durabilité et la conception d'emballages, visant à encourager la pensée
logique et la résolution de problèmes.
Ces modules montrent
comment la technologie peut être traduite en expériences éducatives tangibles,
renforçant ainsi le rôle de l'enseignant en tant que facilitateur d'innovation.
« L'objectif est double
: soutenir la croissance professionnelle des enseignants et rendre l'expérience
scolaire des élèves plus attrayante et alignée sur le marché du travail moderne
», explique
Roberto Rosaschino, Senior Business Manager Education chez Acer EMEA.
En effet, l'essor de l'intelligence artificielle façonne les nouvelles exigences de la main-d'œuvre. Selon le Forum économique mondial, 170 millions de nouveaux emplois nécessitant une pensée critique, de la créativité et des compétences numériques avancées devraient être créés dans le monde d'ici 2030.
Dans ce contexte, Skills for
Innovation et Classroom AI sont des outils adaptés pour former et éduquer les «
professionnels de demain ».


