Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Lectures] Prévenir et agir en cas de pollution maritime

L’ANEL et Vigipol lancent un guide au service des collectivités littorales.

 

Dans le cadre du 44ᵉ Congrès de l’ANEL, consacré à l’avenir des littoraux, de nombreux thèmes sont abordés, dont celui de la pollution maritime, un enjeu majeur auquel sont confrontées de nombreuses collectivités littorales.

 

Aujourd’hui, l’ANEL et Vigipol ont le plaisir de mettre à disposition des collectivités littorales un guide pratique pour les aider à faire face à ce problème, tant dans la prévention que la gestion.

 

La pollution maritime, un défi majeur pour l’avenir des littoraux.

Plastiques, hydrocarbures, rejets chimiques ou encore eaux usées dégradent non seulement les écosystèmes marins mais menacent aussi directement la santé des populations et l’économie locale (pêche, tourisme, conchyliculture). Chaque année, ce sont plusieurs millions de tonnes de déchets plastiques qui finissent en mer, dont une partie vient s’échouer sur nos côtes. Face à cette urgence, la lutte contre les pollutions maritimes et littorales doit être au coeur des politiques publiques, mais aussi des initiatives locales et citoyennes, pour préserver la biodiversité et garantir la résilience des territoires côtiers.

 

Un partenariat au service des collectivités littorales

Vigipol et l’Association Nationale des Élus des Littoraux (ANEL) travaillent en collaboration forces pour mieux accompagner les territoires littoraux dans leurs projets et leurs actions. En travaillant ensemble, les deux organisations ont souhaité mettre à disposition des collectivités un outil pratique pour faire face à la pollution maritime. La publication de ce guide a l’objectif d’aider les collectivités à se préparer et mieux gérer les pollutions maritimes.

 

Une ressource clé pour se préparer et gérer la pollution maritime

Ce guide, élaboré par Vigipol en collaboration avec l’ANEL, définit le cadre réglementaire en cas de pollution maritime et surtout aide à connaître les rôles et compétences de chacun que ce soit en mer ou

à terre. L’outil publié aujourd’hui permet ainsi de planifier les actions à mettre en oeuvre dans un séquençage précis : la gestion de l’alerte, la mise en place de mesures d’urgence, la conduite d’opérations de lutte et enfin la gestion du retour à la normale.

 

Le guide est disponible et téléchargeable https://www.anel.asso.fr/

Lire la suite...


Articles en relation