Selon la 3ᵉ édition du baromètre OpinionWay pour l’AMF, si les Français connaissent encore mal les placements
responsables, 76% d’entre eux considèrent l’impact de ces placements sur
l’environnement comme un sujet important et ils sont de plus en plus nombreux à
attendre des propositions et des conseils en matière de placements
responsables.
L’Observatoire
de l’épargne de l’AMF (Autorité des marchés financiers) publie les résultats de son enquête bisannuelle sur les
placements responsables, menée en ligne du 12 au 20 mai 2025 par OpinionWay
auprès d’un échantillon représentatif de 2 006 Français âgés de 18 ans et plus.
L’objectif de cette enquête est de suivre l'évolution de la connaissance des
Français dans ce domaine et leurs perceptions.
Parmi
les principaux constats
• Les enjeux du développement durable restent
une préoccupation importante pour une majorité de Français, y compris parmi les
jeunes
Malgré
un léger tassement, 63% les jugent importants (v/ 66% en 2023), dont 16% «
très importants ». Cette sensibilité est particulièrement marquée chez les
jeunes : 19% des moins de 35 ans et même 24% des moins de 25 ans les
considèrent « très importants ».
Par ailleurs, 76% estiment que l’impact
environnemental des placements responsables est un sujet important (dont 22% «
tout à fait important »), un chiffre stable depuis 2021.
• Des attentes renforcées vis-à-vis des conseillers financiers
Une
majorité de Français (72%) se tournent d’abord vers leur banque ou leur
conseiller financier pour s’informer sur les placements responsables, loin
devant les médias (20%) ou internet (11%), une proportion en hausse de 5 points
par rapport à 2023. Près de 7 Français sur 10 (69%) trouvent important que leur
conseiller leur demande s’ils souhaitent réaliser des placements responsables,
une tendance en hausse (+5 points) et cette démarche progresse : 16% ont déjà
répondu à ce type de questions
(+6 points) dont la prise en compte est
obligatoire depuis août 2022 dans le cadre d’un conseil en investissement. Les
échanges sur ce sujet sont mieux perçus : 82% des clients ayant interrogé leur
conseiller se disent satisfaits (contre 69% en 2023) et 12% déclarent que leur
conseiller leur a déjà proposé un placement responsable.
• Une connaissance qui ne progresse pas et des doutes qui subsistent sur la durabilité
Si 64%
des Français ont entendu parler des placements responsables, seuls 12% les
connaissent bien et 59% doutent qu’ils soient vraiment responsables. Moins d’un
sur deux (44%, stable par rapport à 2023) leur reconnaît un réel impact
environnemental. Cette défiance concerne également les labels : bien que 28%
des Français aient entendu parler du label ISR et 18% de Greenfin, seuls 25% et
29% respectivement leur font pleinement confiance pour garantir le caractère
responsable d’un placement.
La finance durable constitue une priorité pour l’AMF, qui s’engage à accompagner les épargnants dans la transition de leur épargne. Aujourd’hui, le recueil des préférences de durabilité des investisseurs reste complexe et l’AMF soutient la simplification du parcours client dans ce domaine. Cependant, la formation des conseillers reste la clé. Si cet examen est aujourd’hui facultatif, le régulateur le recommande vivement compte tenu des attentes exprimées à l’occasion de cette étude.


