La
CARAC propose « Les Caractères de l’Epargne », un programme de
sensibilisation et d’information, clair et concret, pour aider chacun à mieux
orienter ses choix financiers.
82% des Français
estiment ne pas disposer des connaissances nécessaires pour bien gérer leur
argent. Un chiffre significatif, qui révèle un paradoxe persistant : alors que
la France affiche l’un des taux d’épargne les plus élevés d’Europe (18% au
dernier quadrimestre 2024), le besoin d’accompagnement reste présent.
L’épargne fait partie
du quotidien, mais reste difficile à décrypter. Avec Les Caractères de l’Epargne,
une web-série pensée pour accompagner les familles dans leurs décisions
patrimoniales, la CARAC répond à ce besoin de clarté. Elle vise à rendre les
mécanismes de l’épargne plus compréhensibles, plus concrets et plus proches du
quotidien des Français pour leur permettre de faire des choix éclairés en
matière de retraite, de gestion du patrimoine et de protection.
Un format court, clair
et ancré dans le réel
Dans un contexte économique mouvant et parfois anxiogène, la CARAC prend le parti de la pédagogie.
Cette web-série propose
un format direct et incarné, qui permet d’expliquer l’épargne sans jargon ni
simplification excessive. Le ton est vivant, accessible, sans jamais
compromettre la rigueur du contenu.
Chaque épisode, d’une
durée de 4 à 7 minutes, illustre une notion clé. Les thématiques
abordées couvrent des situations courantes : clause bénéficiaire, gestion
pilotée, préparation de la retraite, fiscalité, projets familiaux, etc.
Un programme à la fois
exigeant, utile et concret
En tant que Mutuelle à
mission, la CARAC affirme son engagement en faveur de l’éducation financière
pour accompagner toutes les familles dans la construction, la protection et la
transmission de leur patrimoine.
Pierre Lara, Président
de la CARAC, rappelle : « L’épargne est un enjeu personnel qui requiert de la
clarté et de la simplicité. Avec Les Caractères de l’Epargne, nous voulons
rendre nos conseils accessibles à toutes et tous. En tant que Mutuelle à
mission, nous avons un rôle à jouer pour faire progresser la culture financière
du plus grand nombre de façon concrète, bienveillante et durable. Avec ce
programme, nous l’accomplissons et l’assumons pleinement. »
Un programme fondé sur
l’expérience du terrain
Conçue à partir des
questions les plus fréquentes posées aux conseillers patrimoniaux de la CARAC,
la série s’enrichit aussi des retours exprimés par les adhérents lors des
soirées patrimoniales organisées dans les territoires.
Elle s’adresse aussi
bien aux primo-épargnants qu’aux profils plus experts, en quête de repères
fiables.
Michel Andignac,
Directeur général de la CARAC souligne : « Acteur engagé, la CARAC confirme son
attachement à ses valeurs d’intégrité, de transparence et de recherche de
performance durable au profit de tous les épargnants qui nous font confiance.
Nous avons choisi ce format vivant et chaleureux car il incarne notre
attachement à accompagner tous nos publics. Il valorise aussi nos expertises
qui répondent à un besoin croissant de compréhension et de conseils. Il
s’inscrit dans l’ADN de notre mutuelle et prolonge à sa façon l’engagement
quotidien de nos conseillers patrimoniaux auprès de nos adhérents sur
l’ensemble du territoire. »
Isabelle Genest, Directrice de la communication et du mécénat de la CARAC précise : « L’épargne est au cœur de la vie quotidienne, mais reste pour beaucoup une source de complexité et d’incertitude. Avec Les Caractères de l’Epargne, nous proposons une approche moderne et pédagogique : des formats courts, adaptés aux usages digitaux, qui traduisent des notions techniques en repères clairs et concrets. Cet engagement s’inscrit dans la continuité de notre rôle historique : rendre l’épargne accessible, intelligible et porteuse de confiance pour chacun, aujourd’hui comme demain. »
Une diffusion gratuite et accessible à tous
Les 20 premiers
épisodes seront diffusés entre l’été 2025 et le début de l’année 2026.
La web-série est
accessible gratuitement via :
• Le site
https://www.carac.fr/caracteres-epargne
• Le compte YouTube @MutuelleCARAC
• Le compte Instagram dédié
@les_caracteres_epargne
Créée et produite par
l’agence indépendante Okó, déjà à l’origine de la campagne de publicité
réalisée à l’occasion du centenaire de la CARAC en 2024, cette web-série
prolonge l'engagement de la mutuelle auprès de ses adhérents


