Confirmant l’attrait des Français pour l’hébergement de plein air, les 135 campings du réseau Flower Campings, 1er réseau de campings indépendants en France, ont enregistré des résultats en nette hausse par rapport à l’an dernier.
Le nombre de nuitées
réservées a progressé de plus de 10%, avec une hausse encore plus forte sur les
régions Bretagne et Hauts de France observée dès la période de canicule de fin
juin 2025 ayant conduit de nombreux vacanciers à réserver dans ces régions en
dernière minute.
Si le bilan de l'été
enregistré par les adhérents Flower Campings confirme le fort attachement des
Français pour le camping, il témoigne également de comportements de
consommation qui évoluent. Le prix, premier critère guidant le choix de
destination des Français (39%) ainsi que le climat (35%) ont en effet conduit
de nombreux vacanciers à réserver plus tôt pour bénéficier de tarifs
préférentiels, à séjourner moins longtemps et prioritairement en aile de
saison, et à privilégier des destinations moins exposées par les pics de
canicule.
Les 4 grandes tendances
de l’été
1. Un engouement des
Français pour le camping qui ne se dément pas
Les 135 campings du
réseau Flower présents dans toute la France ont enregistré un taux d’occupation
en augmentation de 3 pts sur l’ensemble de la saison été 2025 vs 2024 (+4 pts
dans les campings situés en bord de mer). Un pourcentage en progression de +4
points pour les hébergements locatifs (mobil-homes…) en juillet et août.
Une progression
supérieure de 1 points à la tendance communiquée par la Fédération Nationale de
l’Hôtellerie de Plein Air – FNHPA (une augmentation des réservations de +2pt
cet été).
En termes de chiffre
d’affaires, l’ensemble des campings Flower Campings a enregistré un chiffre
d’affaires en hausse de +7% à périmètre constant sur la saison par rapport à
l’an dernier, tendance identique que ce soit sur les locatifs ou les
emplacements nus.
La répartition entre la clientèle française (73%) et étrangère (27%) reste pour sa part inchangée.
Top
3 des clientèles étrangères :
• Hollande
• Allemagne
• Royaume-Uni et Belgique
2. la météo impacte de
plus en plus fortement les vacanciers dans le choix de leur destination…
notamment en dernière minute.
Le pic de canicule qui
a touché l’ensemble de la France fin juin/début juillet a boosté la
fréquentation des campings situés en Bretagne, dans les Hauts de France et dans
les Pays de la Loire qui ont enregistré en juillet une hausse de +7 points.
Un bond des
fréquentations boosté également par l’impact de l’opération assurance météo
lancée par la Marque au mois de mai et garantissant jusqu’à 50% de compensation
en cas de mauvaise météo.
La clientèle étrangère
a notamment été plus nombreuse à séjourner en juin et juillet vs l’an dernier,
et à privilégier les destinations du Nord et de l’Est de la France à la région
Sud.
3. Une hausse des
réservations early booking
Sur les hébergements
locatifs, on note cette année une anticipation plus marquée dans la réservation
des séjours de nos clients ainsi qu’un lissage de celles-ci tout au long de la
saison. A titre d’exemple les réservations effectuées en février ont nettement
augmenté vs l’an dernier et concernent aussi bien des séjours ‘haute saison’
que les mois de mai, juin ou septembre. L’avant et arrière-saison ayant
d’ailleurs bénéficié d’une forte hausse de fréquentation cette année (+14% vs
l’an dernier).
Même sur les
emplacements nus, traditionnellement réservés en dernière minute, on observe
une anticipation de la réservation sur le mois précédent le séjour.
Une tendance globale
donc, qui s’explique par le souci de bénéficier de tarifs préférentiels.
4. Une hausse des
courts séjours et des réservations sur l’arrière-saison
Le nombre de séjours de
2-3 nuits a progressé de 2pt sur un an. Profitant des ponts de mai et juin,
ainsi que des offres sur l’arrière-saison. Plus largement les réservations
effectuées pour le mois de septembre sont en progression de +9% et cette bonne tendance
semble se poursuivre.
Conclusion d’Aymeric Drujon d’Astros, Directeur Général de Flower Campings : « Dans un été marqué par une météo changeante et une forte sensibilité au prix, le camping confirme sa place de choix auprès des Français. Le succès de nos 16 000 emplacements, dont 7 500 emplacements nus, témoigne d’un vrai besoin de nature, de liberté et d’accessibilité. Chez Flower, cette demande trouve un écho dans des campings à taille humaine, authentiques et engagés. »


