Lancé à l’initiative de Laurent Marcangeli,
ministre de l'Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification
et de Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l'Intelligence artificielle
et du Numérique, l'appel à manifestation d’intérêt (AMI)« Solutions
d’intelligence artificielle pour le public » répond à une double ambition :
accroître la visibilité de l’offre existante et permettre aux acheteurs publics
d'identifier des solutions viables, déjà disponibles et adaptées à leurs
besoins.
La direction
interministérielle du numérique (DINUM) et la direction générale des
entreprises (DGE), avec l’appui de la direction des achats de l’État (DAE) et
de la mission French Tech, ont conduit au printemps 2025 cet appel à
manifestation d'intérêt visant à recenser les solutions d’intelligence
artificielle mobilisables par les administrations dans le cadre de leurs
missions de service public.
435 candidatures ont
été déposées par 388 entreprises, témoignant de la vitalité de notre écosystème
technologique et de l’intérêt croissant pour les enjeux du secteur public. Les
propositions ont été examinées par un comité interministériel réunissant les
expertises techniques, juridiques et opérationnelles des administrations
partenaires et ont conduit à la sélection d’une centaine de solutions, dont une
très grande majorité d'entreprises françaises innovantes parmi les lauréats.
L’analyse s’est appuyée sur plusieurs critères :
• l’impact attendu sur les missions de service
public ;
• le niveau de maturité fonctionnelle déclaré ;
• la capacité d’intégration aux systèmes
d’information existants ;
• la conformité déclarée aux exigences de
sécurité, de protection des données et d’accessibilité.
Une centaine de
solutions retenues et une première cartographie
La DINUM a dévoilé le
panorama interactif des solutions retenues. Ce panorama permet :
• de mieux naviguer dans l’écosystème IA ;
• de découvrir des solutions disponibles,
organisées par familles fonctionnelles ;
• d’affiner les besoins internes et inspirer de
nouveaux usages.
Cette publication a
pour objectif d'apporter de la lisibilité dans un marché foisonnant, en
facilitant l'identification des solutions disponibles par les acheteurs
publics.
La cartographie des
solutions a vocation à être enrichie et actualisée régulièrement.
Prochaine étape, concrétiser
les échanges dès l’automne
Dès la rentrée, une
rencontre sera organisée pour permettre aux administrations et aux éditeurs
retenus d’échanger autour de cas d’usage et de leurs conditions de déploiement
opérationnel.
Dans le prolongement de
l’AMI, plusieurs actions seront engagées sur le second semestre 2025 :
• la DINUM poursuivra le travail de recensement
des besoins de déploiement d'IA dans les services publics, en lien avec les
ministères, opérateurs, collectivités et plateformes de mutualisation ;
• l’Observatoire IA, animé par la DGE,
documentera les retours d’expérience issus du déploiement des solutions
sélectionnées ;
• la DAE, avec l’appui de la mission French
Tech, accompagnera les entreprises françaises sélectionnées dans la
compréhension des contraintes de la commande publique et des enjeux de la
souveraineté, à travers des ressources explicatives et des ateliers pratiques.
Ces travaux ont pour ambition de favoriser une convergence efficace entre les solutions technologiques disponibles et les besoins concrets des services publics, tout en donnant l’opportunité à nos entreprises innovantes de mieux se faire connaître de l’administration.


