Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Un coup d’accélérateur à l’agriculture régénératrice dans le Sud-Ouest

Le fonds de dotation Ohé la Terre vise à soutenir les agriculteurs du territoire dans la mise en œuvre de pratiques en agriculture régénératrice. Objectifs : favoriser la biodiversité, relancer la fertilité des sols, accélérer le stockage de carbone, grâce à un accompagnement financier ciblé.


Avec la création d’une nouvelle antenne Ohé La Terre sur la région Sud-Ouest, Maïsadour soutient le développement du fonds de dotation localement et impulse une coalition d’acteurs économiques qui veulent faire bouger les lignes pour une agriculture plus durable.

 

Soutenir la transition vers l’agriculture régénératrice


Créé en 2020 par des administrateurs de la coopérative vendéenne CAVAC, le fonds Ohé La Terre s’est donné pour mission de favoriser toutes les actions en faveur de la protection de l’environnement naturel et en particulier la sauvegarde de la biodiversité. Avec la création de l’antenne Sud-Ouest, de nouvelles perspectives s’ouvrent pour les agriculteurs du territoire (producteurs de grandes cultures, éleveurs) qui souhaitent s’engager dans des pratiques agricoles durables.

 

Le fonds de dotation est piloté localement par un Comité stratégique territorial composé de grands mécènes, qui définissent ensemble, les priorités d’action et les modalités d’attribution des projets soutenus. Il s’appuie également sur un comité de pilotage pluridisciplinaire, réunissant des profils complémentaires issus du monde agricole, scientifique, économique et associatif. Cette diversité garantit une vision équilibrée et enrichie des enjeux, au service d’une transition agricole cohérente et ambitieuse.


Le fonds de dotation permet ainsi de soutenir l’adoption de pratiques régénératrices, comme l’implantation de haies ou la plantation d’arbres, le choix de couverts végétaux techniques et de couverts mellifères, l’optimisation des rotations… et d’apporter un appui pédagogique à la conduite de ces pratiques par des formations organisées dans le cadre d’ateliers complémentaires aux financements. Pour les agriculteurs qui souhaitent présenter leurs projets et réaliser une demande de subvention, la démarche est simple. Il leur suffit de créer un profil sur le site internet Ohé La Terre et de compléter un formulaire qui sera soumis à validation des équipes du fonds de dotation, conformément au budget prévisionnel prévu en début de campagne ainsi qu’au cahier des charges de chaque action.

 

Jean-Luc Poisson, en charge de l’animation et du développement du Fonds Ohé La Terre,
explique :
« Notre ambition est de donner un coup de pouce aux agriculteurs pour oser franchir le cap des pratiques régénératrices et rendre cette transition concrète, mesurable et partagée sur les territoires. Notre ambition est de sécuriser la prise de risque des agriculteurs qui souhaitent faire évoluer leurs pratiques et mettre en place des actions en faveur de la biodiversité et des sols vivants. Financer le surcoût lié à l’utilisation de couverts plus techniques par exemple, c’est leur permettre de réussir et ainsi faciliter leur intégration durable dans le système d’exploitation. A terme, c’est plus de biodiversité donc plus de résilience, mais également la protection du potentiel de production ».

 

Un accompagnement financier et humain pour accélérer la transition


Pendant 3 ans, Maïsadour s’engage à hauteur de 150 000€ au total pour soutenir les actions du fonds de dotation pour accompagner les pratiques régénératrices des agriculteurs.

Cet appui financier s’accompagne d’un investissement humain, la Coopérative mettant également à disposition ses équipes (techniciens terrains, agronomes, experts) pour guider les agriculteurs dans la mise en œuvre de leurs projets.

 

Selon Pierre Harambat, Président délégué de Maïsadour : « Notre ambition est d’offrir un véritable tremplin à celles et ceux qui veulent régénérer leurs sols et renforcer la biodiversité, sans supporter seuls le risque économique du changement ».

 

Laetitia Domange, Directrice Développement de Maïsadour, et Responsable Animation Territoire Sud-Ouest du Fonds Ohé La Terre, rappelle : « C’est une démarche collective, nous voulons initier une dynamique dans le Sud-Ouest pour que chaque agriculteur, qu’il soit adhérent de Maïsadour ou non, puisse se projeter sereinement vers des pratiques plus vertueuses ».

 

Le mécénat pour agir de manière collective


Ce projet ne se limite pas à un partenariat entre Maïsadour et Ohé La Terre. Il a pour ambition de créer une dynamique collective à l’échelle du territoire, en invitant les entreprises du Sud-Ouest à devenir mécènes.

 

En soutenant des projets agricoles concrets, ces entreprises ont l’opportunité d’agir localement pour la préservation de la biodiversité, du climat et des ressources en eau, tout en contribuant à la résilience de leur environnement immédiat. Cet engagement leur permet également de renforcer leur ancrage territorial, de mobiliser leurs équipes autour d’une démarche porteuse de sens, et de répondre de manière pragmatique aux exigences réglementaires en matière de RSE. Pour les entreprises en lien avec les filières agricoles et agroalimentaires, c’est aussi un moyen de soutenir la transition vers des systèmes plus durables, garants de la pérennité de leurs activités.

 

Concrètement, toute entreprise peut devenir mécène du Fonds. Les dons ouvrent droit à une réduction fiscale, et selon le niveau d’engagement, les mécènes peuvent orienter leur soutien vers des projets spécifiques. Ils ont également la possibilité d’impliquer leurs collaborateurs dans la mise en œuvre des actions sur le terrain, par exemple, en participant à des plantations d’arbre et de haie, ou à l’implantation de couverts végétaux mellifères. Une manière concrète de renforcer l’impact local tout en fédérant les équipes autour d’un projet porteur de sens.

 

Jean-Luc Poisson conclut : « Ohé La Terre s’inscrit pleinement dans les démarches RSE des entreprises, en leur offrant l’opportunité d’agir localement pour la biodiversité, le bien-être animal et le stockage de carbone. Mieux encore, nous proposons de sensibiliser et d’impliquer leurs collaborateurs à travers des ateliers et des actions de terrain. La transition agroécologique devient ainsi un projet collectif qui fait sens là où ils vivent et travaillent. »

 

Par l’ouverture de l’antenne Sud-Ouest, le fonds de dotation Ohé la terre couvre désormais une grande partie de la Région Nouvelle Aquitaine.

 

Avec cet engagement, Maïsadour réaffirme sa vocation en tant que coopérative : accompagner la transition du monde agricole pour des territoires plus durables et résilients. Une démarche en parfaite cohérence avec le 1er pilier de sa stratégie AMBITION 2030, « une ambition agroécologique et environnementale ».

Lire la suite...


Articles en relation