Dans un contexte où un Français sur deux prévoit de partir en vacances durant cet été, selon un sondage AFT/Ipsos, les longs trajets se multiplient. Pour les conducteurs de véhicules électriques, cela nécessite une organisation plus stratégique.
DRIVECO, le leader français des infrastructures de recharge,
propose ici quelques bonnes pratiques pour optimiser sa recharge tant au niveau du
temps qu’aux besoins des automobilistes.
L'entreprise dispose
aujourd’hui un réseau de 1 400 stations en France, avec un taux de
disponibilité des bornes de 99%. Ce maillage territorial vise à répondre aux
besoins croissants des utilisateurs, notamment pendant les périodes de forte
affluence.
Pour accompagner cette
dynamique, DRIVECO renforce son maillage en bornes rapides et ultra-rapides
pour une expérience de recharge simple et efficace. L’objectif : mettre en
œuvre une stratégie claire pour adapter la puissance et les services aux usages
réels pour optimiser le temps d’attente.
Afin d’éviter les
mauvaises surprises et les attentes prolongées aux bornes, DRIVECO, acteur
majeur de la recharge électrique en France, partage quelques bonnes pratiques
simples mais efficaces :
1. Anticiper les recharges et ne pas laisser la batterie descendre en dessous des 10% pour recharger et privilégier les recharges intermédiaires.
2. Utiliser des applications adaptées aux véhicules électriques (comme l’app DRIVECO) pour localiser en temps réel les bornes disponibles, en tenant compte de l’autonomie, du type de prise et en favorisant les recharges rapides ou ultra-rapides.
3. Réserver la borne à l’avance pour éviter l’attente. DRIVECO propose un service de réservation jusqu’à 7 jours à l’avance dans 350 stations implantées notamment dans les magasins Carrefour Market.
4. Adopter la recharge d’opportunité lorsque la voiture est déjà à l’arrêt pendant un déjeuner, une escale touristique ou une pause prolongée. Cela évite de perdre du temps et optimise l’arrêt.
5. Adapter sa conduite
avec le mode « éco »,
anticiper les freinages, éviter les accélérations brusques et profitez du
freinage régénératif pour préserver votre autonomie et limiter les recharges
inutiles.
Un changement de
perception du voyage en véhicule électrique
Une étude menée par
DRIVECO et Toluna Harris Interactive indique que 79% des Français ont déjà
attendu à une borne, et que 52% vivent cette situation régulièrement. Or, 36%
d’entre eux estiment qu’une diminution du temps de recharge serait un levier clé
pour envisager le passage à l’électrique.
Parmi les autres usages
observés :
• 71% des conducteurs
de VE les utilisent pour leurs vacances ou week-ends
• 76% affirment
effectuer de longs trajets en VE
« Voyager en véhicule électrique est aujourd’hui devenu plus accessible. L’usage d’applications spécialisées permet aux conducteurs de localiser les bornes de recharge disponibles et anticiper les recharges sur leurs trajets pour voyager plus sereinement.
À cela s’ajoutent plusieurs avantages concrets : économies à long terme, accès privilégié aux zones à faibles émissions, stationnement facilité et la satisfaction de contribuer à un mode de transport plus durable », affirme Ion Leahu-Aluas, CEO et Fondateur de DRIVECO.


